vendredi 24 avril 2015

Le postier Passila de Alain Beaulieu

Mon avis (Lu il y a un bout)
Il était une fois un pauvre bougre qui, pour oublier un échec amoureux et pour changer de la monotonie, et dans sa vie et dans son travail, accepte de déménager dans un petit village afin d’aller y tenir le bureau de poste et y être aussi facteur.  Mais il se rend bien compte, dès son arrivée, qu’il vient de mettre les pieds dans un endroit inquiétant surtout par ses habitants qui semblent tous auréolés d’un aura de mystère.

Que se passe-t-il à Ludovia pour que ses habitants soient si inhospitaliers ? Pourquoi tant de méfiance envers lui ? Pourtant ceux-ci devaient bien se douter que pour combler ce poste vacant, (dont personne ne voulait) que ce serait un étranger, une personne de la «grande ville» qui viendrait y travailler. Passila ne s’en fait pas trop malgré tout jusqu’au jour où il apprendra la disparition plus qu’étrange de son prédécesseur. Alors là, il commencera à questionner, à se mettre le nez là où ça ne sent pas trop bon au risque de rencontrer bien de l’opposition sous  forme de graffitis haineux allant jusqu’aux menaces de mort.

Voilà un bon bouquin fort bien écrit, à l’intrigue soutenue qui a captivé mon intérêt dès ses premières pages. Je me suis attaché très vite aux côtés solitaire et poétique de Passila à tel point que par moments, je lui parlais, le conseillais d’être prudent, de prendre garde à telle ou telle personne. Autrement dit, je me suis laissée emportée à travers cette histoire et je vous affirme que dans ce roman, l’imagination de l’auteur ne fait pas défaut et nous comble jusqu’à la fin.

De très beaux personnages, des descriptions claires, une intrigue forte, douce et drôle à la fois tout ça sous une plume qui sait dire et capter l’attention. Voilà un roman à lire sans modération.

Le postier Passila de Alain Beaulieu
Actes Sud 2010

Lu de l'auteurLa Cadillac blanche de Bernard Pivot

2 commentaires:

Jules a dit...

Un autre roman sur ma liste depuis des années!!!

Suzanne a dit...

Et j'ose te dire de lui faire une petite place dans ta pile et de t'y mettre un jour. Il en vaut la peine. Puis ce bon postier est un personnage fort intéressant à ''découvrir''.

Bonne future lecture.