samedi 25 avril 2015

Jonathan Strange et Mr Norrell de Suzanna Clarke

Résumé
Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays.
Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage [...]

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
[…]Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine, […]
Quelqu’un peut me dire pourquoi tant de prix et de tapage concernant ce trop mais trop long livre?
Je n’en reviens pas !!! Quelqu’un peut m’expliquer??
Bon, bon je me calme. Je respire. Mais sirop quelle énormité ce livre! Ennuyeux à souhait, tant de descriptions inutiles. Je suis persuadée que plusieurs éditeurs de livres scolaires les plus ennuyeux en seraient jaloux.  À plusieurs reprises j’ai failli abandonner ma lecture mais je me suis donné comme de grosses «poussées» dans le dos en espérant que j’aurais quelques surprises mais non. En plus toute une «brique» à part ça!!

Pourtant tout me laissait croire à un moment de lecture quasi inoubliable comme l’annonce le résumé.  Je m’attendais à une histoire fabuleuse dans le monde de la magie mêlant aussi le fantasy dans une époque victorienne mais pouf! Quelle déception!
D’une idée qui aurait pu être superbe sont apparus des descriptions interminables, des personnages barbants et si imbus d’eux-mêmes que ça en devenu agressant. Des phrases en n’en plus finir, si longues  qu’il faut souvent reprendre tellement on s’y perd. Bref, je ne vous conseille pas, mais pas du tout ce roman. Je l’ai pourtant terminé et je me demande encore pourquoi. Suis-je passée à côté de quelque chose?  Si oui; expliquez-moi.

Jonathan Strange et Mr Norrell de Suzanna Clarke
Robert Laffont, 2007

2 commentaires:

Gemma a dit...

Je ne suis pas surprise du tout par ce que tu écris. La plupart des livres qui ont eu des prix à profusion ne me plaisent pas en majorité.

J'aimerais bien savoir quels sont les critères pour en faire des livres qui nous jettent de la poudre aux yeux et que l'on aime pas.

C'est pas compliqué, je les évite des «chefs d'oeuvre» maintenant. Ils ne sont vraiment pas dans mes goûts.

Bon dimanche gentille dame.

Suzanne a dit...

Bonjour Gemma,
J'ai appris aussi à me méfier depuis quelques temps mais parfois la curiosité m'emporte et j'avoue que je ne suis pas toujours ''tombée'' sur de mauvaises lectures.