Résumé
Dans l'immeuble du faubourg Saint-Jean-Baptiste qu'habitent Adélaïde et sa fille, les semaines se succèdent, pareilles et sans histoire. Jusqu'au jour où, à court d'argent, Adélaïde doit se résoudre à louer une chambre dans son appartement. La petite annonce qu'elle publie dans le journal retient l'attention d'une seule personne : un petit homme mystérieux sur le compte duquel tous les locataires de l'immeuble semblent avoir un avis différent.
Dans cet univers tissé serré où les peurs des uns sont les rêves des autres, les choses commencent à changer au contact du nouveau pensionnaire. Et les cartes du tarot qu'on retourne au gré des inquiétudes redessinent peu à peu le destin de chacun.
Un roman de l'intimité, mais aussi un roman d'amour inattendu, porté par des personnages féminins entiers et si attachants qu'ils resteront longtemps près du cœur une fois les dernières pages tournées.
Mon avis (Lu il y a un petit bout)
C’est une première rencontre avec les mots de cette auteure et j’avoue que, sans pour autant avoir été emballée, cette histoire m’a fait passer un beau moment. On suit les pas d’une mère célibataire, qui a de la difficulté à joindre les deux bouts, un parcours pas toujours facile entre ses rencontres, ses amours, sa vie de tous les jours, ses désillusions mais aussi ses désirs et ses rêves tout ça au travers la narration de notre héroïne, entrecoupée par celle de sa fille Marjolaine.
Par Les deux saisons du faubourg l’auteure nous présente une histoire simple et touchante à la fois. Ce beau personnage d’Adélaïde , de prime abord, méfiante envers la vie en générale ayant connu plusieurs embûches, souffrant d’ insécurité et de manque de confiance en elle, va finalement s’ouvrir sur la vie, les autres et l’amour.
Entre un petit quartier du Vieux-Québec dans les années quatre-vingt dix et les très belles descriptions des paysages de la Nouvelle-Écosse, c’est une belle histoire que nous raconte Mylène Gilbert-Dumas malgré une fin quelque peu surprenante. Des personnages auxquels on s’attache dès les premières pages, des moments drôles, certains plus difficiles et pleins de tendresse également. Bref, je me répète ; un beau moment de lecture qui m’a donné envie de découvrir d’autres écrits de cette auteure.
Les deux saisons du faubourg : Mylène Gilbert-Dumas
Édition VLB, 2013
4 commentaires:
Quand même ce que tu en dis me tenterais... :)
Bonjour gentille Milly.
Ce n'est pas un mauvais roman et elle écrit bien cette auteure même que je veux lire autre chose d'elle. C'est te dire.... ;-)
Moi j'ai aimé parce que c'est ma ville et parce que j'aime l'auteure en général! :) J'attends son dernier avec beaucoup d'impatience!
@Jules
Je n'ai pas détesté et c'est la raison pour laquelle je veux lire autres écrits de cette dame.
Publier un commentaire