dimanche 26 avril 2015

Une scandaleuse affaire de Anita Shreve

Petit résumé
À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images. D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Avant tout, je vous préviens; la description assez crue d’ébats sexuels entre trois garçons ivres et une adolescente de quatorze ans ouvre  la marche dans ce roman dont l’histoire ne laisse pas du tout indifférent. Un scandale tout droit sorti d’un collège privé américain est offert aux yeux du public et raconté, petit à petit, par plusieurs narrateurs dont les protagonistes par qui ce scandale est arrivé.

Tout serait passé sous silence n’eut été du désir de l’un des acteurs de ce drame de vouloir tout garder sur film. Inévitablement, cette cassette s’est retrouvée entre les mains de quelques personnes qui vont tout dévoiler de cette sordide affaire.

Chapitre après chapitre une galerie impressionnante de personnages vont y aller de révélations concernant cette affaire mais aussi de nombreux sujets y sont décrits. L’auteure tourne autour des familles, de leurs problèmes, de leurs petites et grandes misères, des amis-amies, de l’alcoolisme, drogue, indifférence, secrets et surtout  sur les conséquences vécues dues à cette terrible histoire qui va chambouler leurs vies à des étapes différentes.

Une histoire difficile, dérangeante et passionnante à la fois qui nous dévoile les dessous d’une société qui parfois se croit tout permis sous les silences mais qui se voit démunie lorsque tout se sait.
Un roman choral bien écrit malgré y avoir ressenti comme une impression de tourner en rond par moment. Mais ce n’est qu’un petit bémol car j’avoue que sa teneur m’a apporté bien des questionnements sur plusieurs points de vue. Un très bon livre qui, sans être un coup de cœur, m’a fait passer par plusieurs degrés  d’émotions. À lire.

Une scandaleuse affaire de Anita Shreve
Belfond, 2010

5 commentaires:

Florinette a dit...

Un livre qui semble bien percutant, j'en prends note. Merci Suzanne et à bientôt, je t'embrasse

Suzanne a dit...

En effet Florinette, le propos de ce roman étonne et interroge à la fois sur ces secrets dans le placard de nombre d'institutions scolaires privées. Ces événements, malheureusement, se produisent plus souvent que l'on peut croire.

Marie-Claude Rioux a dit...

Oh! Ton billet me rappelle un bon souvenir de lecture. J'avais beaucoup apprécié.

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

Je n'ai lu que celui-ci de l'auteure. Tu en aurais un autre à me conseiller?