jeudi 21 mai 2015

La Forêt des ombres de Franck Thiliez

Résumé
Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire.
Le froid, la neige, l’isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle.
Le Bourreau 125...
Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu’il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd’hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polar occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe. […]

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Dans un chalet au fond d’un bois, des invités ayant en commun l’écriture y séjournent sous l’invitation du très dérangé Arthur afin de «pondre» une pseudo biographie sur un tueur en série. Du résumé et de ce départ, je m’attendais à une histoire dont l’intrigue irait en crescendo vers des moments disons angoissants.

Mais non au lieu de ça j’ai trouvé cette lecture longue et fastidieuse. Bourrée d’invraisemblances, de vieux clichés tous droits venus de vieux films dans lesquels des bêtes hyper poilues aux dents longues s’attaquent aux protagonistes qui ne cessent de hurler du début à la fin.
Ce n’est pas mal écrit non, Thilliez a de l’imagination même un peu trop. Tout est excessif, longue mise en place, personnages trop méchants, trop de cris, tellement trop de trop que je n’ai pas cru un seul instant à cette histoire qui m’a même fait rire par moment. Pourtant la teneur de ce roman ne devait pas avoir but de faire peur, du moins angoisser quelque peu?

Enfin, je n’ai pas aimé. Peut-être que j’espérais autre chose car on m’avait souvent conseillé de lire cet auteur, qu’il avait un style, sous ses côtés angoissants, s’apparentant au maître King!!! Ô que non!!! Ce que je viens de lire n’est aucunement ressemblant, loin de là et j’avoue que je ne sais si un jour je lirai à nouveau monsieur Thiliez.

La Forêt des ombres de Franck Thiliez
Pocket 2007

Aucun commentaire: