jeudi 21 mai 2015

La Rose noire de Tananarive Due

Résumé :
Octobre 1916, à Delta en Louisiane, une femme noire fait une entrée remarquée dans la ville à bord d'une limousine conduite par un chauffeur en livrée. Qui est-elle ? Les murmures de curiosité font bientôt place à l'admiration lorsque l'on sait qu'il s'agit là d'une Noire américaine millionnaire, qui a bâti petit à petit sa fortune en créant une ligne de produits capillaires pour les femmes aux cheveux crépus. De retour dans sa ville natale, Madame Walker se souvient de l'époque où elle s'appelait Sarah, avait 7 ans et vivait dans une case avec ses parents qui allaient mourir de la fièvre jaune. C'était en 1874, au printemps... C'est en s'inspirant de documents rassemblés par l'écrivain Alex Haley (auteur de l'inoubliable Racines) qui projetait d'écrire la biographie de C.J. Walker, que Tananarive Due a donné naissance à La Rose noire, après huit mois de travail, et bien des nuits passées à dormir dans son bureau.

Mon avis (lu il y a longtemps)
Ce genre de biographie ne se résume pas, elle se lit, se découvre page après page car l’histoire qui y est racontée est passionnante. Celle-ci relate la vie d’une sacrée bonne femme Sarah C.J. Walker.  Lire sur son  courage et sa détermination à travers l’intolérance et la discrimination raciale sévissant très fortement au début des années 1900 dans une Amérique déjà folle est un sacré bon moment à découvrir.

Pas facile de se faire une place surtout pour une femme à la peau noire et croyez-moi pour réussir, elle en a enduré plus qu’à son tour dans un monde très hostile. Orpheline très jeune elle devient, en compagnie de sa sœur, servante dès l’âge de dix ans pour échapper au dur labeur de la récolte du coton.

Malgré l’abolition de l’esclavage, la violence et l’intolérance envers les noirs sévissaient encore beaucoup dans le Sud américain et même entre  les noirs eux-mêmes. Battue par son beau-frère, Sarah se mariera à quatorze ans et avant de devenir une femme d’affaire très prospère, connaîtra plusieurs embûches et déboires qu’elle vaincra à force de bravoure et ambition qui feront d’elle une véritable source d'inspiration pour bien des femmes noires et aussi de toutes races confondues.

D’après les écrits d’Alex Haley, (auteur du fabuleux Racines), Tananarive Due nous offre une histoire fort bien écrite et le résultat est excellent.

La Rose noire de Tananarive Due
Édition Plon, 2002

Pour en savoir plus sur la vie de dame Walker c'est ICI 


La véritable C.J. Walker
Source:wikipedia.org

Aucun commentaire: