jeudi 21 mai 2015

Le Peignoir de Suzanne Myre

Résumé:
Le peignoir nous propose un commentaire incisif sur la vie quotidienne. Véritable autopsie des relations humaines à travers leurs odeurs, leurs bonheurs et leurs petites cruautés, ce livre provoque un rire libérateur. Une petite fille craque pour Bobino, une femme se déchire le tendon d'Achille sur le vélo elliptique de son copain, Hedwidge découvre que sa massothérapeute est une véritable pécheresse. Quant à Manon elle cherche l'inspiration dans un spa luxueux où elle pique tout ce qui lui tombe sous la main. Et il y a aussi les maringouins...

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
D’ordinaire lorsque je commente un recueil de nouvelles, je  «décortique » chacune d’elle  mais pour celui-ci je vais plutôt vous conseiller de le lire au plus vite car  chacune de celles-ci en valent la peine. Elles ont toutes leur particularité et je vous assure sans crainte de très bons moments de lecture.

Chacune offre un sujet unique. Cependant, ces six nouvelles se rejoignent sur des thèmes tels que la solitude, le couple, les souvenirs, la nostalgie, bref la vie de tous les jours mais présentées avec justesse, respect et surtout beaucoup d’humour.

De Nom d'une Bobinette! en passant par Gingembre salvateur, Le Peignoir, Le Moustique erre (mon coup de coeur) ou par Tendres tendons jusqu’à La Massothérapeute, Suzanne Myre nous démontre qu’elle a l’imagination fertile et ce recueil bien croyez-moi, c’est du vrai bonbon. À lire sans modération.

Le Peignoir de Suzanne Myre
Le marchand de feuilles, 2005

Autres livres de l'auteure sur ce blogue:
Dans sa bulle 
Mises à mort

2 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Vilaine! Tu piques ma curiosité. Et en plus, il y a Bobino! Tant pis si ma PAL est sur le point de dégringoler. Je cours me le procurer!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Tiens, tiens qui me traite de vilaine?? Toi qui ne cesse de nous tenter avec de superbes billets de tes lectures! ;-)

Tu devrais bien aimer ce petite recueil tout en humour et sensibilité. Bonne future lecture.