mardi 26 mai 2015

Le pouvoir du chien : Thomas Savage

Mon avis : (Lu il y a un bon bout)

En 1925, deux frères, Phil et Georges, sont copropriétaires d'un ranch au Montana. Phil est le viril cow-boy, intelligent, beau parleur, cultivé et respecté de ses hommes. Georges, quant à lui,  est le moins admiré de ses employés car il est plus timide et moins habile que son aîné. Malgré leurs différences, les deux frangins sont très liés jusqu'à ce que Georges rencontre l'amour en la personne d'une belle veuve: Rose.

Mais Phil n’apprécie guère la présence de Rose et particulièrement celle de Peter, fils qu’elle a eu d’un premier mariage.  Ces deux êtres chamboulent trop son quotidien et ça le dérange car il sent perdre sa poigne de fer qu’il tient fermement sur son frère Georges. Car oui Phil est le maître  du ranch, le patron au cœur dur et ne tolère en aucun temps tout ce qui nuit au bon fonctionnement de l’entreprise familiale.

De plus Phil est méchant, antisocial et méprise fortement l’autre surtout s’il n’est pas de sa race, de sa religion  ou encore pire, s’il est homosexuel. Il déteste Rose, il hait Peter qu’il ne cesse de rabaisser jour après jour. Mais peut-être que ce triste et dur rejet envers Peter lui rappelle trop de souvenirs!

« Mais Phil savait, Dieu en est témoin, il savait parfaitement ce que c’est d’être un paria, et il avait détesté le monde par crainte que le monde ne le déteste en premier. »

Dans ce roman, tout est parfait. L’histoire, les descriptions,  le style, les personnages, même Phil qu’il est difficile d’oublier. Un roman que je ne voulais quitter tellement j’étais captivée par les mots qui défilaient devant mes yeux.  Et que dire des descriptions du Montana que l'auteur dépeint si bien que je m'y croyais.
C’est une histoire brillamment écrite qui raconte l’amour, la haine, la frustration, la honte, la jalousie, les doutes. Tant d’émotions! Tout y est et tout s’enchaîne et hypnotise jusqu’à la chute qui reste en mémoire longtemps.
Remarquable comme bouquin.

Le pouvoir du chien : Thomas Savage
Editeur : 10/18 , 2004

4 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Jamais lu, encore, de roman de Thomas Savage. Il est plus que temps de corriger la situation. Ton billet (au demeurant excellent), me pousse vers ce roman.

Gabriel a dit...

Jamais lu non plus mais c'est très tentant! Quand j'ai lu "Phil et Georges, sont copropriétaires d'un ranch au Montana" je me suis dit que ce serait pour moi ;)

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude
Une lecture qui devrait vraiment te plaire car l'auteur use de façon magistral d'intensité avec tous ses personnages.
Bonne future lecture.

Suzanne a dit...

@ Gabriel

Ô que oui Gabriel; ce roman va venir te ''chercher'' à plusieurs reprises.

Tu me diras.