jeudi 28 mai 2015

Au cœur du canyon de Elisabeth Hyde

Citation
«Captivant, déroutant et surtout dépaysant, un roman au rythme effréné, qui mêle habilement aventures et suspense psychologique».

Mon avis (Lu il y a un bout)
Euh oui c’est plus juste oui et non car le résumé (beaucoup trop long selon moi) laisse croire à un polar mais rien dans l’histoire ne démontre quoi que ce soit du genre par exemple pas de meurtre, victime, enquête policière. Rien de tout ça alors amateurs de romans policiers, ne vous laissez pas avoir.

Cependant,  Au cœur du canyon n’est pas mauvais si vous aimez l’aventure, les beaux paysages sous une intrigue quelque peu dramatique. Au fil d’une descente en rafting dans les rapides du Colorado, quinze personnes aux caractères différents n’auront aucunement le choix d’apprendre à se connaître, de faire abstraction des défauts des uns, de respecter les idées, goûts et opinions des autres car ils vont vivre pendant plus de treize jours «en famille» et à proximité pendant tout le trajet que dure cette descente. Une aventure en plein air, du camping presque sauvage qui pour plusieurs, est un rêve de changer de leurs routines et  vieilles habitudes. Puis, pour d’autres, se retrouver.

Je n’ai pas détesté mais j’avoue m’être ennuyée plus souvent qu’autrement et n’eut été ma curiosité à savoir ce qu’il arrivait à quelques vacanciers et la beauté des  descriptions toutes en détail des paysages du Grand Canyon, de ses falaises, et des cascades se déversant vers une rivière autant belle qu’impressionnante, j’aurai peut-être laissé de côté cette lecture.
Finalement ce roman peut servir de lecture «d’été» ou encore faute de mieux mais n’ayez pas de trop grandes attentes.

Au cœur du canyon de Elisabeth Hyde
Belfond, 2010


Rafting au Colorado   Source

6 commentaires:

keisha a dit...

Rien que pour le canyon, ça pourrait m'intéresser...

Suzanne a dit...

@ Keisha

Comme je l'ai écrit, les descriptions sont superbes et oui, amoureuse de la nature comme tu sembles l'être, ce roman pourrait te plaire mais ne t'attend pas à une lecture extraordinaire.

Gabriel a dit...

C'est dommage parce que ça semblait prometteur... Mais je vais passer, ça ne bouge pas assez à mon goût ;)

Suzanne a dit...

@ Gabriel

En effet, il n'y a que très peu d'action. Puis, comme ta PAL est déjà imposante, je ne suis pas inquiète que tu trouveras bien de quoi compenser à celle-ci ;-)

Marie-Claude a dit...

Il me tentait bien... La nature, une tonne de personnages... Mais quand ça sonne "lecture d'été", j'ai tendance à me méfier.
Du coup, tu viens de me faire économiser et je ne peux que t'en remercier!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Hum ce n'est pas une lecture mauvaise en soi mais comme tu as une pile déjà imposante, remets cette lecture à plus tard si tu as l'intention de t'y mettre.