Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Sur fond d’une partie de soccer ce court roman est absolument irrésistible. Je m’explique. Dans une toute petite ville minière de Coya Sur au Chili, les habitants viennent d’apprendre que la seule usine qui les fait «vivre» va fermer ses portes. Déjà que la misère et la pauvreté prennent énormément de place dans ce patelin, la nouvelle n’est pas sans faire mal. Alors, majoritairement férus de ce sport qu’est le soccer, les villageois décident d’organiser une dernière rencontre opposant des adversaires ayant tous leurs petits travers et étrangetés.
De délicieux personnages tels que ce boulanger fonceur ou encore ce chanteur qui se prend pour Pavarotti ou ce puceau qui désire ne plus l’être sans oublier le Virtuose, ce joueur sur qui tous comptent.
Puis les descriptions d’avant match, les mauvais tours, les subterfuges employés pour faire perdre la concentration de l’adversaire, très drôle. Et que dire des sentiments, de l'amitié de l'amour, de la volonté de se sortir de cette misère, de cet enfer? Bouleversant.
Tout en nous narrant les préparatifs de cet ultime match, l’auteur nous raconte aussi la vie d’un peuple pas très gâté par la vie sous une dictature trop omniprésente.
J’ai suivi cette petite histoire avec plaisir et l’écriture de Hernan Rivera Letelier m’a ravie car belle, tendre et drôle à la fois. Un roman tout aussi amusant que triste par moments. Une belle histoire qui fait partie de celles qui restent là, en notre mémoire pour un sacré bout après en avoir fermé la dernière page. Et je peux vous dire que Le Virtuose n’est pas que le titre ni un personnage de ce roman mais l’auteur en porte aussi le qualificatif.
Le Virtuose de Hernan Rivera-Letelier
Métaillé 2008
3 commentaires:
Un livre de sport! Noté!
@ Gabriel
Je n'osais pas te le suggérer croyant que le soccer n'était pas ta ''tasse de thé''. Mais c'est un excellent roman.
Ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais ce n'est pas grave, je vais y jeter un oeil ;)
Publier un commentaire