Résumé
Fort Edmonton, 5 mai 1885…
Trois mois après avoir joint les rangs du 65e bataillon de Montréal, le capitaine Georges Villeneuve, assisté du lieutenant Bruno Lafontaine et du docteur Paré, entend la déposition sous serment de François Lépine, un interprète métis qui a survécu au massacre de Lac-à-la-Grenouille.
Villeneuve et ses hommes ont reçu l’ordre du général Strange de former une commission d’enquête afin d’identifier les cadavres et de retrouver la trace des auteurs de ce crime odieux, de jeunes guerriers cris que le gouvernement canadien croit sympathiques à la cause de Louis Riel. […] À la fois roman policier, roman historique et véritable western, Le Sang des prairies relate une page sombre et injustement oubliée de l’histoire canadienne.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Quelle belle réussite que ce deuxième tome de Les cahiers de l’aliéniste.
Après le premier opus qui m’avait aussi captivée et dans lequel nous faisons connaissance avec Georges Villeneuve, cet autre tome de la série qui en comprendra six, est très intéressant.
Dans Le Sang des prairies, l’auteur nous raconte un pan fort triste et très méconnu de l’histoire canadienne : la révolte des Métis de l’ouest canadien avec à leur tête Louis Riel. Révolte qui connaîtra ses aboutissements en 1885
Nous voilà embarqué aux côtés de notre personnage Georges Villeneuve qui, à cette époque, est capitaine dans le 65e Bataillon de Montréal. Celui-ci doit se rendre dans l’Ouest canadien principalement en Saskatchewan où a eu lieu le massacre de colons par des indiens Cris. En compagnie de ses collègues, Villeneuve vont tenter de faire la lumière sur ce fameux massacre. Mais Villeneuve ainsi que certains soldats sous ses ordres sont pris entre l’arbre et l’écorce car ces Canadiens-Français ont de l’admiration pour Riel et ses acolytes.
De plus, Villeneuve et ses compagnons ne voient pas d’un bon œil la persécution du gouvernement, en particulier le harcèlement contre les indiens par les gens du Bureau des affaires indiennes. Mais Villeneuve a un travail à faire et doit «enquêter» sur ce qui s’est réellement passé au Lac-à-la-Grenouille.
À travers le témoignage de François Lépine, survivant de ce massacre, l’histoire prend forme et en parallèle avec la narration de notre personnage principal nous apprenons ce qui n’a jamais vraiment été révélé dans les livres. Oui l’histoire de Riel est connue mais ce massacre et ces persécutions envers les indiens et les métis très peu en ont fait mention.
Sous la plume de Côté, nous suivons non seulement Villeneuve dans un important moment où il pratiquera ses premières expertises d’entomologie judiciaires mais aussi nous en apprendrons beaucoup sur le très controversé traité numéro six. (Loi sur les indiens).
Le sujet est passionnant, l’écriture fluide et l’excellent travail de recherche de l’auteur résultent en un roman extrêmement intéressant. À lire vraiment.
Ici pour en savoir plus sur le Massacre au Lac-à-la-Grenouille
Et ici concernant le traité # 6
Le Sang des prairies de Jacques Côté
(Tome 2) de la série : Les Cahiers noirs de l’aliéniste
À lire 2011
Autre roman de l'auteur sur ce blogue:
Série: Les cahiers noirs de l'aliéniste
Dans le quartier des agités t1
Aucun commentaire:
Publier un commentaire