vendredi 26 juin 2015

Je blogue, tu blogues, nous bloguons!


Source: fr.dreamstime.com

Avec quelques jours de retard, je viens répondre au billet de Marie-Claude concernant plusieurs interrogations  se rapportant à ce qu’est être blogueur/blogueuse.  Comme plusieurs le savez déjà je ne suis pas très  ''Tag'' mais bon je crois qu’après bientôt six ans de blogue, il est temps de livrer mes impressions face à ma décision de tenir ce petit coin et les questions de dame Marie-Claude s’y prêtent vraiment.
Bon sans plus attendre voici ce qu’il en est.

1/ As-tu une ligne éditoriale pour ton blog? Si oui, quelle est-elle?
Au début oui. Je ne désirais que jaser de lectures mais au fil des années, je livre aussi quelques billets sur mes goûts musicaux et autres de mes passions en déposant mes billets au gré de mes envies.

2/ Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog?  
Parce que j’aime que mes lectures me mènent partout, j’aime qu’elles me mènent en des lieux que je ne connais pas ou peu. J'aime que l’on me décrive la mer en de belles proses ou encore que l’on me parle de nature sauvage, et ''Balades'' c’est pour les voyages que je fais à travers ces histoires qu’on me raconte.

Puis, ''Entre les lignes'' c’est tout simplement parce que j’aime lire les romans dont les auteur(es) explorent les sentiments humains ou encore appuient leurs écrits sur le côté psychologique de leurs personnages et parfois je tente même de comprendre plus loin que leurs analyses. Autrement dit; j’aime découvrir la profondeur des êtres humains, de leurs envies et/ou autres alors je tente de comprendre jusqu'où va ou peut aller l'auteur entre ses lignes.

3/ Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog?  
Bon je ne cacherai pas que celle qui orne mon blogue actuellement hum je n’en suis pas satisfaite. Beaucoup trop grosse. Je songe même à revenir à mes premières amours …. Enfin; je vais changer c’est certain dès que le temps me le permettra.

4/ En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet?  
C’est long car j’aime prendre le temps d’écrire mes billets; de les peaufiner pour ne rien omettre de mon ressenti tout en prenant garde de ne pas trop dévoiler de l’intrigue.
Actuellement, avec cette nouvelle plate-forme, comme je fais un tri dans la majorité de mes anciens billets, (ceux de mon premier blogue),  j’ai pris bien du  retard dans la rédaction de mes nouvelles chroniques.  Heureusement je prends beaucoup de notes alors ça aide côté mémoire.

5/ Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour?
Je n’y vais plus à tous les jours car j’ai d’autres petits lieux littéraires où je voyage. J’administre un forum sous forme de café littéraire et ce d’avant mon blogue.  Et dernièrement, je me suis abonnée sur Facebook autant pour le blogue que pour une page disons plus personnelle. Alors, je dois apprendre à bien diviser mon temps consacré à ma passion littéraire.

Cependant, je ne vous cacherai pas que mon intérêt concernant Facebook est moindre. Mais comme je lis depuis longtemps certains/certaines passionné(es) autant et sinon plus que moi et qui ont choisi de se tourner vers ce réseau social en laissant de côté leur blogue, j’ai succombé afin de pouvoir encore lire leurs mots.

6/ Ton moment préféré pour écrire?
Généralement c’est le matin car je suis plus ''productive''. De plus comme j’aime aussi aller fouiner en librairie et à la bibliothèque, j’y vais l’après-midi et le soir c’est sacré; lecture, lecture et lecture.

7/ Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que ton blog en souffre.
Euh je ne m’occupe pas vraiment de savoir laquelle des catégories sur mon blogue remporte la palme ou non.  J’écris sur ma passion, sur mes ressentis face à celle-ci et je comprends que ce que j’écris ne peut intéresser tout le monde. Mais comme la plupart des blogueurs/blogueuses, j’aime échanger. Alors j’aime bien qu’on me laisse des commentaires et il me fait plaisir d’y répondre.

Bien que je comprenne que ce n’est pas tout le monde de la blogosphère qui laisse des petits mots je tiens à souligner que ceux ou celles qui s’offusquent de ne pas recevoir de commentaires mais qui n’en laissent nullement, s’il vous plaît; gardez-vous une petite gêne et ne vous plaignez pas de ne pas recevoir de commentaires lorsque vous n’en laissez jamais.

8/ Qui m'aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou la même gang de fidèles?
Comme écrit plus haut, j’ai ma belle gang de passionné(es) depuis le tout début et j’en suis très heureuse. Mais j’aime aussi faire de nouvelles rencontres et, par celles-ci,  tisser des liens différents positifs et constructifs.  Dernièrement mes petites balades sur internet m’ont permis de faire d’autres belles rencontres à travers leurs blogues respectifs et je remercie ces personnes de me faire découvrir de nouvelles avenues livresques.

9/ Tu as déjà pensé devenir un ''booktuber''?
Hon non sirop…. Les vidéos sur  internet (hormis musicaux) non merci; pas pour moi. Je n’ai rien contre ceux ou celles qui ont choisi cette pratique mais je préfère, et de loin, lire leurs mots que de les entendre me dire. Alors c’est clair je ne serai jamais ''booktuber''. (Que ce mot est laid!!)

10/ Tu as déjà pensé mettre la clé dans la porte de ton blog? Si oui, pourquoi? Et pourquoi continuer?
Oui je l’avoue. Cette envie de tout laisser tomber m’est venue surtout lorsque j’ai eu vraiment des problèmes dans mon ancienne plate-forme. Je ne pouvais tout rapatrier directement de cette dernière vers mon nouveau blogue et j’étais vraiment découragée.  Mais cette mésaventure a eu du bon car ça m’a permis de faire un bon ménage et de comprendre que sur certains points je mettais trop d’énergie et ce inutilement. Ce qui provoquait une lassitude qui, si je n’avais pas connu ces déboires, aurait sûrement grandi au point que j’aurais tout laissé tomber et serais passer à autre chose.

Mais heureusement que le plaisir que je connais depuis de créer des liens, de suivre encore et de partager avec ces gens qui, pour certains/certaines sont devenu(es) des ami(es), de me sentir membre d’une belle communauté livresque bien ce plaisir je ne voulais pas le perdre et ce désir m'a donné le courage de me retrousser les manches et de continuer la route.

Puis; tenir ce blogue est pour moi un très beau loisir et est devenu un complément nécessaire à cette passion des livres que j’ai depuis ma tendre enfance.  Oh il va sûrement m’arriver à nouveau des moments de découragements, des instants d’ennui et de lassitude mais pour l’heure j’ai toujours cette envie de tenir ce blogue et j’en éprouve encore bien du plaisir.

Je te suivrai, ou pas… Parlons un peu blogrolls pour conclure  

1/ Tu visites un blog littéraire pour la première fois
      J'adore! J'y reviendrai souvent, parce que…
-- Dès ma première lecture le style simple, sobre et net à la fois qu’emploie  l’auteur(e) me plaît bien.
-- Les choix des lectures sont variés et titillent ma curiosité car j’aime faire de nouvelles découvertes et tenir mon carnet de lectures très proche pour noter de nouveaux titres.

      Au suivant, parce que…
-- Les choix de lectures ne m’attirent pas. Je sais bien que les goûts  ne se discutent pas mais moi où ça ne parle que de bouquins genre Harlequin, romans à l’eau de rose ou chik-lit;  hum non merci.
-- Comme écrit plus haut les goûts ne se discutent et je ne veux pas dénigrer le choix décoratif d’un blogue ou d’un autre car c’est personnel à chacun/chacune. Cependant lorsque ça me prend un temps fou à accéder au blogue dû au trop grand nombre de petites bebelles qui ne cessent de danser sous mes yeux et de la  grosseur excessive d’images au détriment des billets, je n’y retourne plus.
-- Je suis tolérante concernant les fautes car la grande majorité des blogueurs/blogueuses en font ou du moins en échappent quelques-unes.  (Moi la première). Cependant lorsque le blogue est truffé de fautes ou encore si celui-ci est originairement de langue française et que celle-ci est bafouée; je n’y retourne plus.

2/ Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m'agace ou m'ennuie.
Euh si les billets m’agacent, m’ennuient et sont de plus en plus redondants; je n’y vais plus.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog?
Je dirais oui et non.
Oui parce qu’aujourd’hui je prends mon temps entre deux lectures. Auparavant je voulais tellement tout lire et trop vite de crainte de manquer de temps que je suis convaincue que j’ai laissé de côté des petites perles littéraires. Mais heureusement j’ai compris au fil des années, que je n’étais pas la femme bionique de la lecture et que malgré mon désir, je n’arriverais pas à tout lire de mes envies livresques. J’ai appris à lire ce que je veux quand je le veux.

Oui également parce que j’ai comme un regain de vie avec toutes ces belles suggestions notées à travers mes visites sur vos différents sites de lectures.  Je prends vraiment plaisir à faire de belles découvertes et d’en écrire les billets.

Finalement certaines habitudes n’ont pas changé comme celles de lire des classiques, de me taper une bonne série, de lire tous les écrits d’un(e) auteur(e) que j’aime particulièrement ou encore faire quelques relectures et ce à travers mes désirs de faire de nouvelles découvertes.

Voilà tout est dit ou presque. Si l'un ou l'une d'entre vous aimerait répondre à ce petit tag; n'hésitez pas.

22 commentaires:

Louve (Jo) a dit...

Wow! Tout un questionnaire! Toute une introspection! Super intéressant à lire... merci !

Suzanne a dit...

Merci ma Jo. C'est grâce à Marie-Claude et ses excellentes idées.

Claude Lamarche a dit...

Intéressant. Peut-être me prêterais-je à l'exercice un jour.

keisha a dit...

La femme bionique de la lecture...^_^
Ce tag est vraiment bien, il permet de connaître la blogueuse mais côté blog (la vie privée, on n'est pas si curieux quand même) Merci! (j'ai bien envie de le reprendre, mais quand je ne sais)

Suzanne a dit...

@ Claude Lamarche

Si t'en as envie gentille dame. Belle journée à toi.

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

@ Keisha
Euh tu as raison; si les questions avaient ''joué'' dans le personnel, je ne me serais pas prêté à ce jeu. De plus, comme je ne suis pas vraiment tag alors il faut qu'il m'intéresse vraiment.
Beau samedi à toi.

Karine:) a dit...

Pareil comme toi pour les blogs pleins de bebelles, avec un gros grrrrr pour la musique qui part toute seule et les petits flocons l'hiver, qui tombent dans l'écran! C,est gentil de nous dévoiler ta vie de blogueuse.

Suzanne a dit...

@ Karine :)

Ma Karine c,est toi qui est gentille de me faire ce beau coucou.
Belle soirée

Florinette a dit...

Comme toi, j'aime prendre le temps d'écrire mes articles et cela peut me prendre beaucoup de temps. En ce qui concerne Facebook, je l'ai créé surtout pour que mes articles y apparaissent afin d'être plus dans le partage, sinon je n'aurais pas ouvert de compte.

"booktuber" je ne connaissais pas cette vilaine expression et comme toi, je préfère l'écris.

J'ai beaucoup apprécié ce petit tag qui m'a permis de te découvrir un peu plus, même si j'ai toujours ressenti dans tes articles cette même sensibilité, douceur à laquelle tu restes fidèle. Bon dimanche Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Oui ça aide à laisser un peu plus de nous ce genre de petit tag ;-)

Tes mots me touchent beaucoup; merci sincèrement gentille dame.
Câlins québécois

Bérénice a dit...

Voilà un tag bien intéressant à lire. J'apprends à mieux te connaître ainsi et je me rends compte que nous avons bien des points communs notamment pour la rédaction des billets, le moment pour écrire, la manière dont nous apprehendons nos blogs... un très joli tag aux réponses passionnantes.
Bon lundi à toi.

Suzanne a dit...

@ Bérénice

Hon merci à toi.Belle journée aussi. Moi c'est la nuit; je file au dodo.

Lou de Libellus a dit...

1/ As-tu une ligne éditoriale pour ton blog? Si oui, quelle est-elle?
Oui, littérature, beaux-arts, musique, philosophie... Mais surtout un suivi thématique : les articles se succèdent et se répondent. Depuis septembre dernier : vérité et mensonge, fiction et réalité...

2/ Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog?
C'est un carnet (libellus en latin - il y a de temps en temps du latin et du grec dans les pages).

3/ Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog?
Marcel Duchamp, 'Tu m'...', sa dernière peinture pour répondre à une demande. Il avait abandonné la peinture. J'ai un autre Duchamp en bannière sur facebook.

4/ En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet?
Je prends des notes dans un carnet noir (Rhodia) en lisant ou en écoutant de la musique. Cela double le temps de lecture, et je lis lentement, pour le plaisir. Ensuite je passe au clavier, mais je fais d'abord des recherches. Il me faut aussi des images ; souvent, ce sont les miennes, au scanner : les couvertures sur internet ne sont pas souvent bonnes. Pour finir, je reporte mon traitement de texte sur la page édition du blog, je programme, et je reviens à la veille de la publication pour voir si tout va bien.
Alors... Lecture : entre cinq et dix heures selon le poids du machin. Recherches : très variable ; c'est mon 'Thérondelle' sur Saint Kitts and Nevis qui m'a pris le plus de temps : tout devait être authentique et vérifiable - les personnages sont pour la plupart fictifs, puisqu'il s'agit d'une saynète inventée, mais le reste est vérifié.

5/ Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour?
J'ai déjà répondu. Le temps sur internet, en mode admin du blog, est peu de choses.

6/ Ton moment préféré pour écrire?
Avant et après le passage du facteur. Et en début de soirée, comme en ce moment.

7/ Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que ton blog en souffre.
J'ai beaucoup de visiteurs (pour ce type de blog) et très peu de commentaires. Ils ont peur ?

8/ Qui m'aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou la même gang de fidèles?
Mes visiteurs viennent pour la plupart de Google. Je sais seulement quelles pages ils ont consultées. Je n'ai que quelques fidèles audacieux, en commentaires.

9/ Tu as déjà pensé devenir un ''booktuber''?
?

10/ Tu as déjà pensé mettre la clé dans la porte de ton blog? Si oui, pourquoi? Et pourquoi continuer?
La clé sous la porte ? C'est arrivé.

Je te suivrai, ou pas… Parlons un peu blogrolls pour conclure

1/ Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
J'adore! J'y reviendrai souvent, parce que…
ça me plaît.

Au suivant, parce que…
ça ne me plaît pas.

2/ Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m'agace ou m'ennuie.
Contradiction.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog?
Oui. Suivi éditorial oblige ; - )

Suzanne a dit...

Merci Lou de t'être prêté au jeu.
Bonne journée.

Lou de Libellus a dit...

Il semble bien qu'il y ait eu un problème sur la plate-forme pendant quelques heures puisque, le lendemain matin, ça marchait.
Bravo pour la modération - mais hier, j'ai quand même dû prouver que je n'étais pas un robot en me tapant deux doubles bock de bière - "L'abus de 'Balades entre les lignes' est dangereux pour la santé" : - )))

Suzanne a dit...

@ Lou de Libellus

Euh la modération je ne l'avais retiré que quelques jours. Puis j'ai reçu plusieurs commetaires sans et avec la modération et ce sans ennuis. D'après Blogger tout était sous contrôle ici. Donc le problème ne venait pas d'ici ;-)
Bah l'important c'est que le tout semble correct maintenant.

Merci pour tes mots et belle journée


Marie-Claude Rioux a dit...

Je n'ai pas pu répondre plus tôt, mon ordi ayant rendu l'âme! Cinq jours sans ordi, sans travail, j'en ai profité pour lire!

Merci, Suzanne, de t'être prêtée au jeu. C'est fort intéressant, notamment le choix de ce titre pour ton blogue. J'ai l'impression d'un peu mieux te connaître. Et j'ai beaucoup à apprendre de toi et de croutes à manger, avec ma petite année de bloguage!

Merci encore!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

C'est à moi de te remercier car très honnêtement j'ai bien aimé répondre à ton tag. Il est vrai que je suis très peu bavarde me concernant mais bon étant une solitaire, c'est dans ma nature ;-)

Hon mais sirop dame Marie-Claude ben voyons, question de croûtes à manger j'en ai beaucoup à apprendre concernant ton petit coin. L'âge du blogue n'a rien à voir c'est le contenu qui compte et ton petit chez toi est très invitant et je me sens vraiment privilégiée de te lire.

Belle soirée à toi.

Mina Merteuil a dit...

Un chouette tag, que j'avais vu chez Bianca moi aussi, puis oublié. Je le reprendrais bien à l'occasion.
J'ai apprécié te connaître un peu plus en tant que blogueuse, notamment le pourquoi de ce nom (bien trouvé !) ou ta ligne éditoriale ; c'est un des éléments que j'aime connaître en découvrant un blog.
Sur quel forum parles-tu également de tes lectures ?

Suzanne a dit...

@ Mina
Merci de tes gentils mots. J'espère un jour que tu te reprendras histoire de savoir que'elles sont tes goûts et envies concernant ton blogue.

À très vite.

Suzanne a dit...

@ @ Mina

J'avais oublié de répondre au sujet du forum.

Je parle de mes lectures sur ce petit forum que j'ai créé depuis belle lurette. Nous y sommes une trentaine de passionnée, une belle gang qui aime jaser de lectures mais aussi autres passions. Si un jour tu en as envie viens te joindre à nous: Café La Jasette: http://cafelajasette.actifforum.com/