Présentation
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
À prime abord, ce roman s’annonce effrayant et déroutant mais non, c’est une histoire absolument envoûtante racontée avec brio par un écrivain au sommet de son art. Jouant entre frayeur, magie, spiritualité, humanité, L’Étrange vie de Nobody Owens a de quoi plaire à tous et ce même s'il est supposé s'adresser à un jeune lectorat.
Nobody Owens est un jeune garçon dont la vie n’est pas banale. Élevé dans un cimetière par des fantômes suite au meurtre de ses parents, avouez que ce n’est pas ordinaire. Mais ce jeune garçon est aussi un être humain qui, par la force des choses, ira du côté des vivants et connaîtra la vie avec ses bons et mauvais côtés.
Je ne veux pas m’étendre en une longue description car je risquerais de trop vous en dire. Par contre, je vous conseille fortement de lire ce roman. C’est un livre savoureux, tendre, effrayant dans lequel l’enfant et son imaginaire tiennent une grande place. De magnifiques personnages malgré leurs étrangetés, avec qui on se ballade entre le merveilleux, la noirceur, le réel et l’irréel. Très, très bien écrit avec, en prime, de jolies illustrations. À lire.
L’Étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
Albin Michel, 2009
Aucun commentaire:
Publier un commentaire