mercredi 10 juin 2015

Sur les traces du serpent de Mary Elizabeth Braddon

Citation
Intrigues familiales, morts suspectes, vengeance, un personnage injustement suspecté de meurtres sordides, un autre, véritable incarnation du Mal que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter, une femme ignominieusement trahie...
[…] A cela s'ajoute la présence d'un type de personnage quasi inconnu dans le roman victorien : celui du détective, dont le rôle sera fondamental pour dénouer les fils d'une histoire particulièrement machiavélique 

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Jabez North est un sinistre personnage qui, tout au long du roman jouera un rôle très déterminant dans la vie de plusieurs habitants d’une petite bourgade anglaise: Slopperton. Un être méchant, ambitieux qui ne cherchera qu’a brimer tous ceux qui se mettront sur sa route même à faire accuser un innocent d’un crime qu’il a lui-même commis. Mais, un détective avec ‘’le cœur sur la main’’ traquera North pour que justice soit faite.

Un scénario pas très original et un suspens faible. Par contre, j’avoue m’être fait prendre au jeu de l’écriture de cette auteure. Elle écrit bien la dame et sa façon de laisser traîner le mystère dans une atmosphère sombre aux décors victoriens m’a plu. Ce roman est le premier de cette écrivaine et il n’a rien à envier à bien des premières œuvres de d’autres auteur(es).

Ô il y a des invraisemblances et quelques longueurs mais la plume de Braddon provocante, descriptive, teintée d’humour allant dans le victorien, le gothique et le mystérieux est agréable à lire. Et bien que l’intrigue laisse un peu à désirer, c’est un roman qui offre plusieurs côtés intéressants. À vous de voir.

Sur les traces du serpent de Mary Elizabeth Braddon
Joëlle Losfeld, 2008

Aucun commentaire: