dimanche 26 juillet 2015

Cartes postales de l’enfer : Neil Bissoondath

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Bizarre, toute bizarre comment je me sens suite à cette lecture. Peut-être est-ce dû à l’attitude, que dis-je, à la condescendance à outrance d’Alec, personnage principal et au jeu qu’il joue du chat et de la souris tout au long du roman qui m’ont donné cette impression jusqu’au final.  Je ne sais trop mais je sens aussi comme une sorte d’ambiguïté entre le plausible et l’invraisemblance.

Alec ment sur tout et ce depuis longtemps. Sur ses études, sur son emploi, sur ses amours et surtout sur sa propre identité allant même à se dire homosexuel pour bien cadrer dans son emploi : décorateur d’intérieur.
Puis il y a Sumintra  (Sue) la jeune indo-canadienne qui elle aussi doit créer de fausses vérités, surtout envers ses parents très religieux et désirant pour elle un avenir avec mari tout en suivant les mêmes principes qu’eux, c’est-à-dire  aucunement différents de leurs race, us et coutumes. Inévitablement les routes d’Alec et Sumatru vont se croiser et l’histoire prendra une tournure plus dramatique.

Un roman en trois parties écrit sobrement et tirant plusieurs fois vers l’humour ce qui n’est pas pour déplaire vu certains passages plus graves concernant le mensonge et ses conséquences parfois dramatiques.
Bref, pas mauvais bouquin, une belle histoire même si déprimante par moments, des personnages intéressants malgré que celui d’Alec, ce faux gay, collectionneur frustré beaucoup plus psychopathe que l’auteur nous laisse voir,  m’a laissé comme un arrière-goût d’excessif ce qui m’a enlevé le plaisir d’une bonne lecture.

Cartes postales de l’enfer : Neil Bissoondath
Boréal, 2009

4 commentaires:

Mina Merteuil a dit...

Si tu devais le classer dans un genre romanesque, lequel serait-ce ? Le mystère que tu laisses planer m'intrigue, mais je crains que ce ne soit le genre de roman pour lequel je manque de patience. La couverture est superbe et aurait pu me tenter, en tout cas.

Anne Sophie a dit...

Ca me paraît assez peu dans l'action comme lecture, je me trompe ?

Suzanne a dit...

@ Mina Merteuil

Pour répondre directement à ta question je l'ai classé divers mais je dirais que le propos, en général, va vers le philosophique et je crois que c'est pour ça que j'ai eu certaines difficultés à le saisir vraiment ;-) Il est question d'identification, de secret, d'acceptation, bref, ce n'est pas un livre que je relirais malgré que les derniers chapitres ont fait en sorte que j'ai tenu le coup. Euh ce n'est que mon opinion gentille dame, peut-être que d'autres, plus positives, te convaincraient de le lire à ton tour.

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

Pas vraiment non, même très peu si ce n'est que l'action se passe ''entre les deux oreilles'' des protagonistes. Nan, j'y vais fort un peu. Lis le commentaire que j'ai laissé en réponse à Mina Merteuil et ça va sûrement t'éclairer un peu mieux.

Belle journée à toi.