Mon avis (Lu il y a un bout)
Ce roman nous transporte du Québec à Dawson City en passant par Trois-Rivières, Montréal et Vancouver à l’époque de la Ruée vers l’or de 1897/1899. Ce fameux Klondike qui a attiré nombre d’hommes et de femmes vers l’espoir d’un monde meilleur ou l’or, à ce qu’on disait, était en abondance.
En fait, c’est un premier tome d’une trilogie écrite par une jeune auteure qui, par ce premier volet, a su bien implanter les premiers pas de son héros Nicolas Aubry qui, par esprit de vengeance avant tout, va s’embarquer vers ce fameux lieu : le Klondike.
Ayant parcouru un certain nombres de récits sur ce sujet de la ruée vers l’or, j’avoue que ma lecture ne m’a pas apporté de grandes surprises sauf peut-être celle de constater que Sonia K. Laflamme écrit bien et que pour ce roman elle a su bien maîtriser son sujet en y ajoutant quelques intrigues dont celle de cette poursuite de Nicolas pour retrouver les membres du clan familial des Dubois. De plus, elle met en scène d’autres intéressants personnages dont Joseph l’amérindien Malécite et la très courageuse Claire.
Ce premier récit se lit bien et les faits historiques sont fort bien présentés. Cependant, à ce sujet, j’aurais un petit reproche. Oui il y a explication concernant le matériel nécessaire pour les aventuriers, oui il y a les descriptions concernant quelques personnages ayant réellement existés. Et tous ces détails des lieux, paysages, aventures et dangers parcourus, l’auteure ne les a pas inventés! Alors mais où sont les sources? Une petite annexe à la fin aurait été appréciable. C’est un petit bémol mais tout de même important selon moi.
Enfin, je n’ai pas détesté et j’ai eu un certain plaisir à lire ce tome premier. Par contre, je ne sais si je poursuivrai cette série mais je vais suivre tout de même cette auteure qui, je le crois vraiment, a un bel avenir dans le monde littéraire.
Klondike : Sonia K. Laflamme
La ruée vers l’or tome 1
Éditions Hurtubise, 2011
5 commentaires:
J'avais emprunté ce roman il y a un bout de temps et finalement j'ai dû le retourner. Peut-être que j'essairai plus tard je ne sais pas. Est-ce que c'est très "ado" comme roman?
Je ne lis pas beaucoup de romans historiques alors je ne sais pas trop quoi en penser.
@ Gabriel
Hum je dirais plutôt jeune adulte et le côté historique se lit bien car romancé tout en étant très crédible. À toi de voir ;-)
Ok! Merci Suzanne!
Ca ne me tente pas plus que ça, mais merci pour la découverte.
@ Anne Sophie
Il y en a tant à lire que tu ne peux tout lire non plus ;-)
Publier un commentaire