lundi 13 juillet 2015

Kentucky Song de Holly Goddard Jones


Mon avis (Lu il y a peu de temps)

La disparition d’un membre d’une petite ville inquiète peu car la victime serait une dame disons pas vraiment bon chic bon genre sauf que Susanna, la sœur de celle-ci et étant une enseignante bien en vue dans la collectivité,  va faire en sorte d’intéresser la police locale à découvrir ce qu’est devenue Ronnie.

L’intrigue de ce roman ressemble à du déjà lu mais attention, dès le premier chapitre parcouru, je me suis surprise à ne pas vouloir en quitter la lecture tellement je voulais tout savoir parce que Kentucky song n’est pas qu’une simple histoire de disparition mais surtout l’histoire d’un petit bled perdu dans lequel les habitants s’ennuient, végètent, se jalousent et où l’espoir d’une vie meilleure est disparu et ne fait plus partie de leurs rêves sauf pour ….Ronnie.

Et plusieurs de ces habitants vont joués un rôle dans cette intrigue. Comme Emily par exemple jeune adolescente, renfermée sur elle-même et qui vit dans son propre monde ou encore Christopher, le bellâtre de l’école pour qui Emily ferait même l’inimaginable.  Et comme Wyatt également; un être solitaire qui est la risée de ses collègues à l’usine et puis Tony le policier et ancien petit ami de Susanna. Tous ces personnages donnent l’apparence d’une vie bien ordinaire mais l’étrange disparition de Ronnie va nous révéler bien des failles les concernant. De plus; l’auteure en ajoute en creusant dans leur personnalité propre afin que ressortent leur force et faiblesse tout ça sous une atmosphère croisant le suspense noir et qui colle à la peau page après page.

Cette histoire menée de main de maître ne fait pas que décrire une simple disparition. Non;  Kentucky song c’est aussi les travers d’une petite ville où résident quelques notables et bien nantis mais surtout les laissés pour compte que le bonheur a oubliés. Profond, touchant et intense à la fois.

Bon je n’en dis pas plus. Je vous laisse découvrir cet excellent roman habilement construit et écrit finement, avec justesse par une auteure bourrée de talent. Un réel plaisir de lecture et  je vous en souhaite tout autant.

Kentucky Song de Holly Goddard Jones
Albin Michel, 2015

6 commentaires:

Jules a dit...

Noté! J'avais repéré la couverture et le contenu me semble bien aussi!

Suzanne a dit...

@ Jules, bonne lecture et je suis déjà certaine que Kentucky song va te faire passer un bon moment de lecture.

Romanza a dit...

Coucou ma Sue!
Un petit jeu pour le Challenge Myself si tu veux ... http://plumedefeu.blogspot.fr/2015/07/petit-jeu-special-challenge-myself.html

Suzanne a dit...

@ Romanza
Hon je croyais t'avoir mise au courant que j'avais abandonné les défis auxquels je m'étais inscrite faute de temps! Désolée ma Romanza et merci de cette offre quand même. Bises.

Marie-Claude Rioux a dit...

Il est dans ma PAL. Ton billet me donne d'autant plus l'envie de le lire prochainement.

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude
Il me tarde déjà de lire ce que tu en auras pensé.