jeudi 16 juillet 2015

Le Musée du Dr Moses : Joyce Carol Oates

Mon avis (Lu il y a un bout)
Attention mesdames et messieurs; ce recueil comporte des histoires qui vont vous rester en mémoire un sacré bon bout. Mais je vous préviens, ces nouvelles ne racontent pas la douceur de la vie ou encore des petits contes pour enfants non, ce sont des histoires à vous glacer le sang. Mordantes, sombres, mystérieuses, certaines violentes et à travers celles-ci, l’auteure ne va pas dans la demi-mesure. C’est franc, net, direct.

Mais chacune est unique et démontre le talent de Joyce Carol Oates à nous offrir des écrits qui surprennent et frappent là où il le faut. Oui c’est dur par moments, oui le drame laisse son odeur dans chacune des nouvelles mais chose certaine, leur contenu n’est pas banal et à chaque ligne, chaque détour d’une page, la surprise est au rendez-vous.

Cependant, je me dois d’avouer que L'homme qui a combattu Roland La Starza
et Gage d’amour, canicule de juillet ne sont pas mes préférées mais bon deux sur dix c’est une excellente moyenne car avec Fauve, Surveillance antisuicide, Mauvaises habitudes, Les Jumeaux sans oublier la nouvelle éponyme, j’en ai eu pour mon argent croyez-moi.

Bref, notez ce titre et réservez-vous quelques heures pour parcourir une autre belle réussite de dame Oates. Bonne lecture mais attention : frissons garantis.

Le Musée du Dr Moses : Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey, 2012

Autres oeuvres de l'auteure sur ce blogue:
Blonde Délicieuses pourritures Hantises J'ai réussi à rester en vie - La fille du fossoyeur - Le goût de l'Amérique - Mère disparue - Mudwoman - Nous étions les Mulvaney - Petit oiseau du ciel - Petite soeur, mon amour  - Un endroit où se cacher

2 commentaires:

Anne Sophie a dit...

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais tu me donnes envie de faire sa découverte. Merci :)

Suzanne a dit...

@ Bonjour Anne Sophie.

Dame Oates a plusieurs titres à son arc et elle écrit plusieurs genres littéraires aussi. Si tu aimes le ''gore'', fantasy et mystère ce recueil devrait te plaire. Tu me diras. ;-)