mardi 4 août 2015

Retour à Coal Run: Tawni O'Dell

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Retour à Coal Run c’est l’histoire d’Ivan Zoschenko qui revient au bercail après seize ans d’absences. Seize années loin ce coin de Pennsylvanie qui l’a vu naître mais qui a vu mourir son père. Il y a longtemps cette région minière était prolifique mais malheureusement elle est devenue ville fantôme car plusieurs de ses ouvriers sont morts et d’autres sont devenus des loques dû à leur seule et unique confidente: l’alcool.

Mais le retour d'Ivan n’a rien de réjouissant et petit à petit de vieilles histoires refont surface et remuent plus qu’il ne faudrait les souvenirs de notre héros. Il retrouve d’anciens copains pas vraiment bon chic bon genre qui reviennent lui brasser le passé et ce retour ne sera pas comme il l’espérait.

À travers les usines désaffectées, le passé rejoint le présent et on a droit à des rencontres entre des gens fragiles, sensibles, blessés par une vie qui leur avait fait bien des promesses. Et parmi tous ces malheurs. ressortent ceux de trois personnages dont on suit la trace du début à la fin. On se balade à travers la peine, les peurs, les relations amicales et familiales et les secrets enfouis depuis des lunes.

Un excellent roman qui m’a fait passer par plusieurs gammes d’émotions. Une histoire écrite par une auteure à la plume tantôt intense, tantôt discrète et fort belle. À lire.

Retour à Coal Run: Tawni O'Dell
Belfond 2004

Autre roman de l'auteur sur ce blogue:
 Le temps de la colère

8 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Tu sais que je viens de mettre la main sur ce livre, dans une librairie d'occasion? Je n'avais pas prévu le lire d'ici quelques mois, mais après la lecture de ton billet tentateur, je sens que je ne vais pas résister longtemps. Merci de l'avoir retrouvé, ce billet!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Oui j'ai lu ton beau billet chez toi et ça m'a fait penser à tous ces billets qu'il me reste à déposer dont Vandal Love, perdu en Amérique ;-)

Dis, tu as lu ''Le temps de la colère'' de dame O'Dell? ''Retour à Coal Run'' est excellent mais ''Le temps de la colère est une coche au dessus ;-)
En tout cas; bonnes futures lectures.

Anne Sophie a dit...

Tu me donnes envie d'en savoir plus sur ce livre !!

Suzanne a dit...

@ Une auteure à découvrir en tout cas ;-)

Marie-Claude Rioux a dit...

Le temps de la colère est dans ma PAL pour mon défi 50 États par 50 romans... Je vais d'ailleurs commencé par celui-ci. Mais une chose est certaine, je sens que je vais beaucoup me plaire à découvrir cette auteur!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Bonnes futures lectures gentille dame.

Aline a dit...

J'ai suivi ton conseil et j'ai noté plusieurs romans de cette auteure. Vu les résumés, il y a de quoi passer de beaux moments.

Suzanne a dit...

@ Aline

Hon j'ai déjà hâte de savoir ce que tu auras pensé de la plume de cette auteur.