lundi 17 août 2015

Smoky de Will James


Petit résumé
Smoky évoque la vie d'un cheval dans les grands espaces du Nord-Ouest américain au début du vingtième siècle. Particulièrement sauvage, il craint les hommes plus que tout. Mais sa route croisera celle de Clint, un cowboy qui saura gagner sa confiance et fera de lui l'un des meilleurs chevaux de ranch de l'époque. Jusqu'au jour où Smoky est volé...

Mon avis
Le cheval est un animal que j’ai toujours aimé autant pour sa beauté que pour sa force et sa prestance mais surtout; surtout cet animal est d’une fidélité et d’une loyauté incomparables. Je le sais pour avoir passé une partie de ma jeunesse en compagnie de Noiraud, le cheval de mon grand-père qui ne lui a survécu qu’une seule année en se laissant mourir d’ennui. Cette belle relation entre Pépé et son cheval je vais m’en souvenir encore longtemps.  Alors pas besoin de vous dire que j’avais hâte de lire l’histoire de cette grande amitié entre Smoky et Clint, le seul humain en qui il aura confiance.

Et sirop que j’ai aimé ce récit dans lequel il est non seulement question de la relation entre Clint et Smoky, de leur complicité et respect mutuel mais malheureusement il y a des moments très durs et bouleversants et l'auteur nous fait voir cette vérité que souvent on ne veut voir: ces côtés cruels et dominateurs de certains hommes envers les animaux.

Mais attention Smoky n’est pas une histoire dans laquelle l’auteur tente de faire la leçon non, il fait plutôt un hymne à la race chevaline et ce sans exagérations, tout simplement. Tirée de son expérience personnelle en tant que cowboy dans un ranch,  Will James raconte fort bien l’histoire de Smoky ainsi que les us et coutumes des ranchers dans l’ouest américain du début du XXème siècle. De la première ligne jusqu’au point final, cette aventure équestre m’a charmée et ce même si, à quelques reprises, j’ai eu le cœur serré jusqu’aux larmes.

Difficile pour moi d’en dire plus de crainte de trop vous dévoiler de cette histoire mais je me permets tout de même de vous dire que ce que raconte l’auteur nous en apprend beaucoup sur cette belle bête mais nous en montre pas mal aussi sur l’être humain avec ses bons et mauvais côtés. À lire vraiment.

Smoky de Will James
Actes Sud 2013
Will James 
Source dessin: Nevadatrivia

(Lu dans le cadre de la lecture commune estivale du Café La jasette)

12 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est une découverte pour moi, que je m'empresse de noter. J'ai fait beaucoup de cheval jusqu'à une méchante chute qui m'a tenu le torse plâtré pendant 6 semaines. Je ne suis jamais remontée mais j'aime toujours les chevaux.

Aline a dit...

Quel bel avis !
J'aime beaucoup les chevaux, même si je ne peu pas trop les fréquenter lorsqu'ils sont en manège (trop d'allergènes, très mauvais pour l'asthme). Par contre, je profite de tous ceux que je croise dans les champs : je les caresse, je leur parle,... Ils comprennent beaucoup de choses, c'est fou !
Est-ce que l'histoire n'est pas trop triste ? (Genre chevaux maltraités ou qui meurent) Car je prendrais bien note de ce livre.

Suzanne a dit...

@ Sandrine

Bien que ce roman date (du moins la première édition), son propos est d'autant d'actualité. Une excellente histoire qui , malgré cette vilaine chute, te fera revivre sûrement de beaux souvenirs. Cependant il y a des moments pas faciles malheureusement. Bonne future lecture.

Marie-Claude a dit...

C'est à mon tour: Sirop, Suzanne! Vilaine dame! Tes choix, ces derniers temps, sont plus que tentateurs. Je viens de le commander! Si ça continue, il va falloir que je cesse de venir me promener ici!
Oh! Et l'anecdote avec Noiraud et Pépé est très touchante.

Suzanne a dit...

@ Aline

En effet le cheval comprend bien plus que l'on pense!
je ne te cacherai pas que cette histoire n'est qu'heureuse, il y a des passages pas joyeux, joyeux mais lis-le Aline, tu ne regretteras pas.

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

En écrivant cet avis j'ai revu mon Pépé et son Noiraud... bien des émotions!
Ouin gentille dame je crois que l'on se lance pas mal la balle concernant nos lectures ces derniers temps ;-)

Kidae a dit...

Une probable future lecture pour ma fille (bon elle est loin d'avoir l'âge requis, mais je note tout de même le titre :-P).

Suzanne a dit...

@ Kidae

Hum j'ose te le conseiller également alors tu pourrais en jaser avec ta fille ;-)

Anne Sophie a dit...

Si c'est une lecture coup de coeur pour toi, je peux le noter les yeux fermés !

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

Si tu aimes les chevaux, si tu crois en la richesse d'une amitié entre hommes et animaux, si aimes les écrits venant du coeur, ce roman devrait te plaire.

Anonyme a dit...

Lecture en duo avec ma fille, bonne idée ;-).

Suzanne a dit...

@ Anonyme ;-)

Excellente idée en fait.