lundi 26 octobre 2015

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Résumé
Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile, la cuisinière, Manon, ou encore Philippe, le régisseur – lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...

Mon avis
En toute franchise; je n’ai pas accrochée du tout à cette histoire car improbable et prévisible à la fois. Improbable car je n’ai pas cru une seconde au fait qu’un président d’entreprise, homme bien mis âgé de plus de soixante ans, bien nanti financièrement, quittant boulot, ses connaissances et amis pour aller travailler en tant que majordome!!  Prévisible comme histoire et il m’a été très facile de deviner ‘’l’action’’ au fil des chapitres.

Heureusement j’ai pris tout de même plaisir à suivre quelques personnages comme ceux d’Odile l’entêtée cuisinière et son chat Méphisto ainsi que Philippe le bon régisseur et j’avoue que certains passages m’ont fait sourire notamment ceux comprenant certains dialogues entre Andrew et Philippe.

Mais certaines longueurs et les petits côtés moralisateurs d’Andrew m’ont agacée mais bon, ce roman n’est pas une grande œuvre et bien que je n’ai pas accrochée, je me suis surprise à trouver des moments amusants et dans le fond, je qualifierais ce roman de lecture ‘’doudou’’ tout simplement.

Complètement cramé de Gilles Legardinier
Pocket, 2014

Merci à Martine Côté d’Interforum Canada presse pour l’envoi.

10 commentaires:

keisha a dit...

Plaisant, c'est déjà pas mal. J'ai tenté de lire un autre des romans de l'auteur, mais ça ne me faisait pas vraiment rire, j'ai abandonné.

Suzanne a dit...

@ Keisha
En tout cas pas mauvais pour ceux/celles qui aiment le genre mais personnellement, ce n'est pas mon style.

Kidae a dit...

Un roman doudou, cela fait du bien de temps à autre (sauf quand on s'attendait à autre chose... :-P ).

Suzanne a dit...

@ Kidae

De temps à autre oui ça change mais, sans pour autant être mauvais, je l'ai trouvé trop prévisible.

Anne Sophie a dit...

Pour ma part j'avais adoré, plus que "Demain j'arrête".

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

On n'a pas tous les mêmes goûts sinon où serait le plaisir d'échanger sur nos lectures et de se suggérer de nouvelles découvertes? ;-)

Anne a dit...

Je m'étais acheté un roman de cet auteur mais... en réalité ce n'est pas du tout mon genre de lectre et il a fini chez le bouquiniste (malgré les chats craquants de ses couvertures, je n'ai pas eu la patience...)

Suzanne a dit...

@ Anne

Voilà; il faut aimer le genre et ce n'est pas mon cas non plus.
Belle journée.

Anonyme a dit...

C'est celui que je lis en ce moment, ce n'est pas mon premier Legardinier, j'ai eu un coup de coeur, j'ai eu une déception... on verra bien avec celui-ci.
Belle soirée.

Suzanne a dit...

Bonjour gentille dame.
Dis-moi; pour lequel as-tu eu un coup de coeur?