« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »[…]
Mon avis (Lu il y a un bout)
Mon avis (Lu il y a un bout)
Un bon moment de lecture que je viens de passer mais j’en ressors perplexe. Non parce que je n’ai pas aimé mais Éric-Emmanuel Schmitt, par son imagination fertile il va s’en dire, m’a laissé cette grosse interrogation : Si vraiment ce terrible personnage (Hitler) aurait été comme Adolf H. sirop que tout aurait été différent c’est certain mais qui aurait pris sa place dans l’atrocité?
C’est ce que je me demande après une telle lecture car le monde est ainsi fait, (du moins les bien pensants et les avides de pouvoir). Qui aurait voulu contrôler le monde comme Hitler si celui-ci n’aurait été qu’un artiste? J’aime mieux ne pas trop m’y arrêter. Bon je reviens au roman.
J’ai aimé ce côté «schmittien» de vouloir et d’espérer que tout soit bien et beau, d’imaginer Adolf rencontrer Freud, d’avoir des amis comme Cocteau et Picasso et de marier une juive!!! Sublime! Comme si l’auteur n’avait eu qu’une seule idée, revenir en arrière et changer l’Histoire. Retirer le mal de cet être et nous faire voir que le beau et le bon côté des choses.
Mais je n’ai pas aimé le vrai côté de l’histoire, le côté satanique d’Hitler pour réussir son rêve fou. Il me semble que je me serais très bien passée de certains retours sur les envies de domination de ce cruel personnage.
Finalement, je pardonne à l’auteur car il a fait un travail de moine en recherches afin de nous concocter tout de même un excellent roman. Mais ça choque de relire sur cet ignoble bête. Enfin, outre ce détail, je vous conseille tout de même cette lecture ne serait-ce que pour vous imaginer ce qui aurait pu être si…
La Part de l'autre par Eric-Emmanuel Schmitt
Édition Albin Michel 2001
Aussi sur ce blogue: La femme au miroir
Édition Albin Michel 2001
Aussi sur ce blogue: La femme au miroir
8 commentaires:
Je le lirai un jour, mais pour le moment je n'ai pas encore franchi le pas !
@ Anne Sophie
Une bonne lecture. Faut quand même dire qu'Éric-Emmanuel Schmitt a une plume de talent.
Ça me rappelle un peu une nouvelle de Dino Buzzati qui met en scène Hitler en enfant persécuté par ses petits camarades. On ne peut s'empêcher de ressentir un peu de compassion pour ce jeune Hitler tout à fait fictif, et c'est très perturbant aussi...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que, de toute façon, quelqu'un aurait sans doute remplacé Hitler, donc je ne sais pas si changer l'Histoire est très utile. Mais je le lirai quand même, juste pour voir ce que cela donne. :-)
J'ai cessé de m'intéresser aux livres d'EE Schmitt mais j'ai aimé celui-ci (lu il y a... un certain temps !)
Très envie de lire ce livre, car je me suis souvent posé la question si les choses avaient tourné autrement, comment se serait déroulée l'Histoire ? Il suffit parfois de pas grand-chose pour basculer dans l'horreur, comme ce refus qu'il a essuyé, mais je pense qu’il devait déjà porter en lui une certaine noirceur pour finir comme ça... Bisous et belle journée Suzanne !
@ Aline
Bonne future lecture gentille ALine. On s'en reparle.
@ Anne
C'est fou mais je lis moins Schmitt également. Non qu'il soit un mauvais écrivain bien au contraire. Seulement un besoin de changement pour moi.
@ Florinette
Une lecture, bien que surprenante par moments, est à découvrir. Et tu as raison pour agir ainsi cet homme avait sûrement un gêne très sombre en lui .
Publier un commentaire