samedi 14 novembre 2015
Les mots ne viennent pas!
J'ai beau essayé; j'écris quelques lignes même quelques paragraphes, je me relis et non, je n'aime pas. Mes mots ne viennent pas et je n'arrive tout simplement pas à écrire mes ressentis face à mes dernières lectures. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Pourtant depuis tant d'années que je lis et fais des billets, là rien, mes mots font ''patate''. Comme si je n'avais plus de vocabulaire et que j'avais crainte de la redondance dans mes impressions de lectures. C'est fou n'est-ce pas?
Je ne sais que faire car il me semble que j'aimerais tant vous raconter ces lectures qui viennent de me procurer de beaux moments.
Ça vous est déjà arrivé? Si oui, vous n'auriez pas une ou quelques solutions qui pourraient m'aider car j'avoue être dans la brume ces derniers temps.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
18 commentaires:
Oui, cela m'est déjà arrivé. C'est à ce moment que j'ai commencé à utiliser les articles "multi-critiques", c'est-à-dire des articles dans lesquels je chroniquais plusieurs livres. Cela me permettait de donner mon ressenti sur une lecture en quelques mots.
Ce que je fais quand cela m'arrive, c'est que je jette seulement sur le papier quelques mots et idées en vrac juste pour ne pas oublier et je les laisse de côté. Plus tard ( quelques jours ou semaines), j'y reviens et souvent, ça va beaucoup mieux pour écrire. D'autres fois, ce que je fais et qui m'aide beaucoup, c'est que je file sur Pinterest et je cherche non pas des mots, mais des images qui pourraient illustrer ma lecture. Au fil de ces déambulations dans les images, les mots viennent souvent reprendre leur place. J'espère que ça va t'aider un peu. Bises.
Périodiquement oui ! En fait... j'ai presque publié un billet dernièrement demandant comment vous faisiez tous pour publier autant et surtout pour avoir le temps d'écrire. J'ai des grandes vagues de "je ne suis plus capable d'enligner 2 lignes" puis ça va et j'écris, j'écris, j'écris ! C'est différent pour tout le monde... mais tu n'es pas seule dans ce monde de "les mots ne viennent pas" ! Je crois qu'il ne faut pas se forcer... ils reviendront quand ils reviendront... et nous allons t'attendre ! :D xx
Je partage plutôt le même sentiment que toi Suzanne. Et cela depuis un bout. J'aimerais bien t'apporter une solution, mais au contraire j'admire ta capacité de mettre des mots tout si simplement sur cette panne de mots... C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de transmettre le 'pourquoi' nous avons aimé un livre..
Merci pour ce billet, je me sens moins seule! Merci pour les mots que tu mets sur 'comment je me sens aussi' ! :)
Je ne connais pas ta vie privée, mais pour avoir été hospitalisée quelques fois dans ma vie, je dois dire que la maladie, les soins, la convalescence et même l'anesthésie jouent sur notre mémoire et nos priorités habituelles. Plus rien n'est tout à fait comme avant.
Le besoin de dire évolue, s'étiole parfois.
Il revient mais peut-être dans une forme ou une longueur et même une intensité différente.
Ne t'en fais pas. Fais-toi plaisir, que ce soit un petit bonheur chaque fois. Il n'est pas obligé d'être quotidien ni même hebdomadaire.
Quand cela m'arrive, cela veut dire que c'est le moment de faire une pause y compris dans mes lectures. J'écoute alors de la musique, je me balade ou je fais des mots croisés et puis l'inspiration revient. Alors ne t'en fais pas, on connaît tous ces passages à vide. Gros bisous et belle journée Suzanne !
@ Florinette
Merci ma belle. Une pause oui mais comme je viens d'en faire une de presqu'un mois, bien involontaire, ne m'a pas aidée beaucoup. Je crois que celle-ci m'a fait perdre quelques fils ;-)
Beau dimanche.
@ Claude Lamarche
Je crois que tu as raison concernant mon dernier séjour à l'hôpital. Merci de tes mots qui me font grand bien.
@ Milly
Solidaires à deux c'est mieux gentille dame. Câlins
@ Laila
Oui je crois que dernièrement, je me ''force'' trop.
Merci dams Laila. XXX
@ Marion
Oui je fais comme tu dis concernant idéées, extraits etc que je laisse dans un cahier. Heureusement car je crois que ce serait pire sinon.
Pas fou l'idée des images!!
Merci m'dame et belle journée.
@ Kidaé
Hum pas fou et je vais faire ça concernant quelques séries que j'ai lues au lieu d'en éparpiller les billets. Merci gentille dame.
Et si au fond ce n'était pas grave? Je pense que notre relation au blogue évolue aussi avec le temps, les événements et même nos envies. Pourquoi ne pas juste laisser aller les choses? Peut-être que l'envie sera toujours là, peut-être que les mots reviendront et plus vite que tu ne le penses. Peut-être pas aussi. On se met beaucoup de pression avec les blogues pour rien je pense.
Rien ne t'oblige à parler de toutes tes lectures et rien ne t'oblige à mettre ton blogue à jour tous les jours. Prends une pause. Ça fait aussi du bien de ne penser qu'à soi ;)
@ Geneviève
Je sais bien que je m'en fais plus qu'il ne le faut mais que veux-tu, je suis comme ça. Mais je vais prendre ça un peu plus mollo et je crois bien que ça va faire partie du remède.
Merci gentille dame. Bises
Rassure toi tu n'es pas la seule.... Depuis mon opération en décembre dernier j'ai beaucoup, beaucoup, de mal à rédiger mes billets lectures. Je cherche mes mots, je n'ai plus confiance en moi bref c'est pas terrible et je n'ai aucun remède malheureusement... D'autant plus qu'après ce drame qu'à vécu la France et Paris je me sens encore plus muette mais je ne me laisse pas abattre et j'y crois encore et c'est aussi ce que tu dois faire... Toi aussi j'ai vu que tu avais été hospitalisé et c'est souvent un grand choc, bien plus que ce que l'on s'imagine, alors prends ton temps, ressource toi, et j'en suis convaincue tes mots reviendront :0) Tu peux aussi faire une petite pause si tu t'en sens l'envie. Pour revenir plus tard plus déterminée que jamais ;0) Je t'envoie de gros gros bisous Suzanne et j'espère que tu te remets doucement de tes quelques jours d'hospitalisation, prends soin de toi et laisse toi dorloter par tes proches :0) A très bientôt !!
@ L'Or
Merci de tout coeur pour tes mots gentille dame.
Prends le temps également . Je t'envoie plein de pensées positives pour un peu de baume sur tant d'horreurs.
Gros câlins.
Ça m'arrive depuis le début ou bien je me relis et je me rends compte que c'est super mauvais c'est pas mal la raison pourquoi j'ai freiné mon blog. Je n'ai aucun truc sice n'est qu'après toutes ces années à bloguer avec ou sans succès, commenter mes lectures est devenu une nécessité, autrement mes lectures tomberaient dans l'oubli.
@ GeishaNellie
Voilà je te rejoins pas mal dans ce que tu écris.
Publier un commentaire