samedi 30 janvier 2016
Wando Passo de David Payne
Résumé
Après une douloureuse séparation qui l'a laissé à la dérive, Ransom Hill, ex-gloire du rock, est de retour à Wando Passo, l'ancienne plantation familiale, pour une ultime tentative de réconciliation avec Claire, sa femme, qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Mais Claire a changé, elle est distante, rêveuse, et Ransom sent qu'elle s'éloigne inexorablement. […]Obsédé par un sentiment de trahison, saisi par l'inquiétante étrangeté qui règne sur Wando Passo, Ransom perd pied. […] Wando Passo : une histoire marquée par le scandale et la tragédie vécue par la famille DeLay à l'aube de la guerre de Sécession.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Ah quelle sacrée bonne histoire que contient ce roman! En fait Wando Passo c’est deux histoires en une car ce roman nous raconte l’aujourd’hui de Claire et Ransom à travers l’hier des ancêtres de Claire tout ça parmi les décors d’un vieux domaine légué à la jeune femme par sa famille et situé dans la très puritaine Caroline du Sud.
Ces deux histoires se croisent et s’entrecroisent sur deux générations que plus d’un siècle sépare. Ransom et Claire, au temps présent, qui essaient tant bien que mal de recoller les morceaux après une longue séparation. Puis l’hier d'Adélaïde et d'Harlan disparus tous deux mystérieusement ; événement qui hantera leur descendante ainsi que celui de Ransom qui en sera très aussi affecté.
Un roman dont le suspens monte en crescendo au fil des pages et captive vraiment. Mélangeant deux histoires racontant les haines raciales, l’esclavagisme, les jalousies, les envoûtements et la liberté, Wando Passo est un bouquin au propos qui surprend, envoûte, inquiète et interroge à la fois.
Cependant, certains passages laissent à désirer mais il y en a peu et comme l’intrigue est bien menée, ces petits désagréments sont vite oubliés tout simplement parce que l’auteur a un sacré imaginaire et son talent fait en sorte que ce qui demeure après la lecture de cette fresque c’est la satisfaction d’un excellent moment de lecture. Et c’est le cas, je vous assure.
Wando Passo de David Payne
Belfond, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire