dimanche 21 février 2016

Le Nœud de vipères de François Mauriac


Résumé
De la haine, de la colère, de l'aigreur : voilà tout le fiel dont dégouline le coeur du vieil homme qui meurt, et qui décrit celui-ci comme un "noeud de vipères [...] saturé de leur venin". Vingt-trois ans de haine silencieuse qui éclate dans la lettre qu'il laisse à sa famille : l'heure est venue de régler les comptes. D'accuser et de punir : vingt-trois ans plus tôt donc, il avait cru faire un mariage d'amour avec Isa, demoiselle Fondaudège, en même temps qu'il accédait enfin à la reconnaissance sociale. […]Récit d'une vengeance, récit d'une âme noire : Mauriac nous livre une fascinante autopsie du coeur humain. --

Mon avis (Lu il y a un bout)
Une histoire à couper le souffle, un écrivain hors pair, amoureux des mots tellement que de lire Le Nœud de vipères, malgré sa teneur fort sombre, est un pur bonheur. Et c’est ce que je retiens de ce roman : ce plaisir fou  de parcourir un livre écrit d’une main de maître, un auteur passionné à l'écriture passionnante.

Le sujet de ce petit roman est dur, froid, cruel comme seule la haine peut l’être et Louis, le narrateur souffre autant de sa maladie que de cette haine qui lui entache le cœur. Avant de mourir il écrit une lettre/journal aux siens, à sa femme, ses enfants et petits- enfants, ses vipères comme il les nomme. Il leur dit tout… enfin. Tout ce qu’il retient depuis des années. Cette haine il va l’expliquer dans ses mots, ceux qu’il a retenu en silence parfois voulu, parfois obligé parce qu’on ne l’écoutait pas.

« Oh, ne crois surtout pas que je me fasse de moi-même une idée trop haute. Je connais mon cœur, ce cœur, ce nœud de vipères : étouffé sous elles, saturé de leur venin, il continue de battre au-dessous de ce grouillement. Ce nœud de vipères qu'il est impossible de dénouer, qu'il faudrait trancher d'un coup de couteau, d'un coup de glaive : Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. »

Triste vie, triste histoire que celle de ce vieux monsieur à quelques jours de quitter ce monde qu’il déteste tant. Le Nœud de vipères est un livre triste, noir, sombre mais on y ressent aussi l’amour. Cet amour que Louis a ressentit profondément mais qui a fini par lui faire mal, si mal qu’il s’est changé en un sentiment de haine tellement fort qu’il a détruit sa vie.

Un vieil homme brisé par, non seulement son monde entouré de petits bourgeois indifférents sauf à l’argent mais aussi par son avarice et son désir de vengeance quasi obsessionnel.
Un livre magnifiquement bien écrit qui se lit très bien et que je vous conseille fortement.

Le Nœud de vipères de François Mauriac
LGF - Livre de Poche 1973

4 commentaires:

keisha a dit...

Je suis en gros sûre de l'avoir l u, mais il y a très très longtemps. Un auteur qui mériterait d'être lu, finalement.

Suzanne a dit...

@ Keisha
Absolument. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé sa plume et je te le souhaite tout autant.

Topinambulle a dit...

Je ne connais pas cet auteur, mais tu me donnes envie de le découvrir ! ;)

Suzanne a dit...

@ Topinambulle

Je me permets de te le conseiller fortement. Tu m'en diras des nouvelles.