mardi 2 février 2016

Sans laisser de traces de Val McDermid

Résumé
L'affaire paraissait insoluble à l'époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Écosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d'espoirs de résoudre la célèbre énigme.  Une autre affaire classée occupe déjà l'esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'une simple désertion.  A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ce roman de Val McDermid diffère de ses autres écrits. Bien sûr elle est aussi efficace dans cet ouvrage que dans ses autres romans car cette dame écrit fort bien et elle nous mène à travers ses intrigues et suspenses d’une manière talentueuse. Dans Sans lasser de traces cependant McDermid sort quelque peu des sentiers battus dans lesquels se promenaient ses précédentes héroïnes en nous offrant un polar jouant entre hier et aujourd’hui.

Tantôt tout se passe pendant la grève des mineurs anglais de 1984 mettant aux prises syndicat des mineurs et la Dame de fer Margaret Thatcher, tantôt dans une Angleterre moins conservatrice mais tout autant unique. On suit Karen Pirie tout au long de son enquête entre secrets de famille, disparitions, meurtres et nombre de surprises.

Mais, il y a un mais. Lectrice assidue de tout ce qui est publié par l’auteure, admirative de son talent et ayant passé d’excellents moments en compagnie de sacrés bons personnages, je dois admettre que je ressors de Sans laisser de traces avec un drôle de goût;  celui d’une histoire avec une fin bâclée.
Pourtant le sujet de départ est très bien, je suis entrée très vite dans l’intrigue mais petit à petit, celle-ci est laissée au second rang par d’autres événements et personnages qui m’ont fait perdre mon intérêt premier. De plus, le fait d’avoir deviné les faits avant la fin du roman m’a vraiment agacée et aussi surprise car ce n’est pas du tout dans le style de l’auteure.

Enfin ce n’est pas un mauvais polar mais si vous n’avez jamais lu Val McDermid ne commencez pas par celui-ci qui risquerait de vous donner une très mauvaise idée du talent de l’auteure. Lisez plutôt Quatre Garçons dans la Nuit, La Fureur dans le sang, Noirs tatouages, Au lieu d'exécution entres autres, qui sont excellents.

Sans laisser de traces de Val McDermid
Éditions Flammarion, 2011

Autres romans de l'auteure sur ce blogue
4 garçons dans la nuit - Au lieu d'exécution - Noirs tatouages

Aucun commentaire: