Résumé
Dès les débuts, ses récitals ont illustré un intérêt marqué pour les formes musicales venues d’Orient, issues du jazz et du folklore ou des tendances les plus modernes de la musique dite sérieuse. Elle a inscrit à son répertoire plus de six cents pièces de tout horizon, souvent contre vents et marées. On lui reconnaissait un talent particulier pour les interpréter, pour leur insuffler une âme supplémentaire. […]
Née à Ottawa, elle a surtout vécu à l’extérieur de son pays, gardant envers lui un profond attachement. Elle assistait régulièrement aux concerts de musique d’artistes canadiens qui se donnaient à New York. Femme de cœur et de volonté, Éva Gauthier reste, plusieurs décennies après sa mort, une personnalité fascinante.[...]
Mon avis
C’est une vraie belle découverte que cette biographie romancée d’Éva Gauthier, artiste lyrique d’origine franco-ontarienne. À travers cet excellent bouquin, l’auteur nous dévoile le parcours d’une femme volontaire, déterminée et marginale à la fois. Cette cantatrice à la voix spéciale pouvant s’adapter autant à l’opéra, au jazz et même au chant folklorique a été une amoureuse inconditionnelle de son art et n’a cessé de tenir tête aux amateurs purs et durs de la musique classique en leur faisant découvrir d’autres artistes et autres genres musicaux tels le jazz et le chant oriental et populaire.
Extrait
(Conversation avec sa sœur Juliette)
[…]
- Tous ces mélomanes qui croient aimer la belle, la grande musique n’ont pas tout entendu!... Ici, aux États-Unis, une nouvelle culture va transformer ce pays de fond en comble. Les anciens esclaves qu’on a opprimés et dominés depuis des siècles vont se faire de plus en plus entendre. Le jazz sera l’un de leurs moyens privilégiés, je te l’assure.
- Le jazz ? Éva, tu n’as pas l’intention de chanter du jazz?
- Pourquoi pas? C’est de la musique! Et de la sacrée bonne musique!
- Tu abandonnerais ton répertoire?
- Non, petite sœur, non, non! Mais l’intégrer à mes prestations, oui!
- Comment ferais-tu? Les critiques et les amateurs d’airs classiques ne jugent pas cette musique suffisamment sérieuse pour être jouée dans les salles de concert. Une musique qu’ils disent… simpliste.
- - Elle ne l’est pas au contraire! Elle s’appuie sur d’autres structures, d’autres sonorités, d’autres rythmes. Ceux qui la regardent de haut, ne la connaissent pas.
Ce petit bout de femme a consacré toute sa vie au chant et à la musique. Elle a connu et interprété de grands compositeurs comme Stravinski, Irving Berlin, Henri Purcel, Maurice Ravel et fut la première à chanter du Georges Gershwin.
Extrait
(Conversation avec sa sœur Juliette)
- Gershwin, tu connais?
- Non, c’est un imprésario?
- Non, un pianiste et un compositeur qui flirte avec… le jazz. […] Georges est très doué, il peut interpréter n’importe quel morceau sur n’importe quel ton.
Une vie bien remplie et tout à fait passionnante que celle d’Éva Gauthier mais qui est aujourd’hui complètement inconnue. Personnellement, ayant travaillé une bonne partie de ma vie en musique et chant, je ne connaissais aucunement cette dame de talent et n’eut été de cette belle idée de Normand Cazelais d’écrire avec brio sur cette grande dame, n’eut été Laurie-Anne Gohier des éditions Fides, je ne saurai encore qui fut Éva Gauthier.
En conclusion, je souhaite vraiment que cette biographie ‘’sorte’’ enfin de l’oubli un grand nom de la musique lyrique canadienne du XXe siècle. À découvrir.
Éva Gauthier, la voix de l'audace de Normand Cazelais
Éditions Fides, 2016
Merci aux Éditions Fides et à Laurie-Anne Gohier pour l'envoi.
Une interprétation de la pièce Nina Boboh par Éva Gauthier
source: You tube
Éva Gauthier en 1905
Source:wikipedia.org
2 commentaires:
Un très bel article qui donne envie d'en savoir un peu plus sur Eva Gauthier ! Belle journée Suzanne, je t'embrasse
@ Florinette
Si tu peux te le procurer, n'hésite pas. Une dame au parcours passionnant mais malheureusement trop méconnu.
Belle journée à toi gentille dame.
Publier un commentaire