Résumé :
Un enfant qui se sent disparaître, le journal d'un confesseur, un vieillard crucifié… et un étonnant duo d'enquêteurs : Rinzen Gyatso, une bouddhiste qui vit avec son fils de sept ans et ses parents tibétains, et Luc Paradis, un athée insomniaque qui, la nuit, s'entraîne à la boxe et arpente le quartier gai.
Quand le frère Samuel Clément est trouvé mort dans son appartement, Rinzen et Paradis plongent au cœur d'une enquête qui ébranle leurs convictions et les oppose. Et leur supérieur, le lieutenant Gerry Desautels, en pleine crise existentielle de la cinquantaine, ne leur est d'aucun secours. Plus les victimes s'additionnent, plus l'équipe se perd en hypothèses.
Mon avis
Je lis Johanne Seymour depuis son premier roman et il me tardait de découvrir son ''petit dernier''. Laissez-moi vous dire que j’ai été agréablement surprise de faire la connaissance de Rinzen, Luc et Gerry, des personnages aux caractères particuliers à travers une intrigue policière solide et bien ficelée.
Le scénario se met en place tranquillement mais dès qu’entrent en scène le duo d’enquêteurs et leur patron, le suspens nous emporte et nous tient sur le qui-vive.
L'écriture est belle, les chapitres sont courts en laissant un filet de plus en plus intriguant et on n’a aucune envie de lâcher cette lecture jusqu'au point final.
J’ai vraiment aimé cette histoire mais j’avoue que les personnages de Rinzen et de Luc y sont pour beaucoup. Ce duo d’enquêteurs, bien que ne ressemblant en rien à des super héros, offrent chacun un cachet différent. J’ai particulièrement aimé le personnage de Rinzen, une québécoise d’origine tibétaine, au caractère difficile à cerner comme le pense le lieutenant Desautels :
''Il était incapable de suivre les méandres sibyllins du cerveau de la sergente. Sa pensée n’était pas linéaire. Elle raisonnait comme personne à l’unité des crimes majeurs.'' P.109
Puis Luc, un inspecteur de talent mais dont le passé cache de lourds secrets. Luc est un être meurtri et cette enquête va ouvrir des blessures profondes.
Ces deux protagonistes aux vies personnelles complètement opposées l’une de l’autre mais s’appréciant beaucoup vont s’affronter à travers cette enquête en remettant en question leur vision respective du monde qui les entoure. Une dimension humaine bien différente de nombre d’enquêteurs que nous offre l’auteure et j’ai vraiment apprécié.
Finalement, Rinzen et l’homme perdu est un très bon roman policier à l’intrigue bien menée et au suspens continu menant à une fin inattendue et surprenante à la fois. À découvrir.
Rinzen et l’homme perdu : Johanne Seymour
Expression noire, Libre expression, 2016
Merci aux Éditions Libre Expression et à Marie-Josée Martel du Groupe Librex.
Autres romans de l'auteure sur ce blogue:
Wildwood - (Les enquêtes de Kate McDougall: Le cri du cerf - Le cercle des pénitents - Le défilé des mirages - Vanités - Eaux fortes)
Wildwood - (Les enquêtes de Kate McDougall: Le cri du cerf - Le cercle des pénitents - Le défilé des mirages - Vanités - Eaux fortes)
4 commentaires:
Il me semble très intéressant, ce nouveau roman de J. Seymour. Belle critique. Merci de l'info.
@ Jacques Goyette
Non seulement intéressant mais fort bien écrit. N'hésitez pas à le découvrir à votre tour.
Tout à fait d'accord avec toi !
Je viens de le relire et j'ai adoré ces personnages atypiques mais tellement crédibles. On les aime facilement et on a hâte de les revoir !
Merci !
@ Richard
Déjà relu!!! Wow mais il en vaut la peine. En effet, il me tarde aussi de revoir Rinzen et son acolyte.
Belle journée à toi.
Publier un commentaire