samedi 21 mai 2016

Un bateau pour l'enfer: Gilbert Sinoué


Mon avis (Lu il y a un bout)

1938, Hambourg Allemagne suite à la nuit de Cristal, Adolf Hitler afin de bien paraître aux yeux du monde entier, permet à des juifs-allemands de quitter son pays. Les juifs peuvent donc avoir l'espoir de s'en sortir. Ils s'embarquent sur le paquebot battant pavillon nazi: le SS Saint-Louis à destination de la Havane.

Débute alors l'incroyable destin de centaines de voyageurs car, près du but, le capitaine du paquebot reçoit l'ordre de ramener «sa cargaison» en Allemagne. Mais celui-ci, sachant le sort qui attendait les passagers juifs s'ils retournaient au point de départ, et surtout, contre les idées de ses chefs et du 3° Reich, décide de demander asile à plusieurs pays. Mais, ils refusent tous, personne n'en veut de peur des représailles du Fürher. Finalement, après sept mois d'attente et de tourments, quelques pays accepteront de prendre ces malheureux mais plusieurs d'entre eux connaîtront le sort cruel qu'ils croyaient avoir évité.

Un excellent livre, un superbe témoignage. Gilbert Sinoué a fait un travail de maître. S'appuyant sur des documents d'archive, il nous a livré  un très bon roman. De plus, il s'est permis d'inventer un couple de juifs  afin que les émotions, cette terrible «aventure» soit encore plus réelle et nous aide à mieux ressentir ce que ces déportés ont subi.

J'ai aimé de la première à la dernière page mais attention, ce n'est pas une histoire facile car ce sont des faits et des épreuves qu'ont vécus des milliers de personnes. Et j'ai trouvé très dur de voir que notre gouvernement de l'époque a aussi refusé d'ouvrir la porte à ses malheureux. Il est aussi coupable de les avoir envoyés à la mort. J'en rage encore.
C'est un livre à lire afin de savoir vraiment ce qui s’est passé avec «Le Saint-Louis» et surtout pour que ces choses ne se reproduisent jamais.

Un bateau pour l'enfer: Gilbert Sinoué
Calmann-Lévy 2005

Le Saint-Louis à la Havane en 1939
Photo: wikipedia.org

2 commentaires:

Florinette a dit...

Waouh, voilà un livre extrêmement poignant et en même temps intéressant au point de vue historique. Merci Suzanne et belle journée, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

En effet un sacré bon bouquin pour bien en apprendre sur ce fait historique qui est passé pas mal sous silence.

Belle journée gentille dame.