mercredi 1 juin 2016

Boston Girl : Anita Diamant

Résumé :
Boston Girl, c'est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l'égard de la culture américaine qui tentent d'élever leurs trois filles dans la tradition juive de l'Europe de l'Est. Mais la curiosité et l'intelligence d'Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l'université, a une carrière et trouve l'amour par elle-même. […]
Anita Diamant dresse un magnifique portrait d'une femme qui, tout à la fois représente et a contribué à créer, la définition de la femme moderne.

Mon avis
« Comment suis-je devenue la femme que je suis aujourd’hui? ». C’est sur cette question venant de la petite fille de notre héroïne que débute l’histoire dans laquelle Addie Baum va raconter ses souvenirs en traversant plusieurs décennies et ce dès ses premiers pas à l’aube du XXème siècle.

Cadette d’une famille d'immigrés polonais de religion juive, la jeune Addie va vivre sa jeunesse autour d’une mère à la rigidité excessive et va devoir constamment se battre contre les traditions étouffantes maternelles. Mais Addie aime l’Amérique, aime Boston, aime apprendre et découvrir et veut être libre de le faire ce qui va lui apporter bien des confrontations malheureusement menant même aux drames.

Mais la jeune Baum va forger son destin à force  de patience et de persévérance. Aux côtés d’amies fidèles elle va trouver sa voie à travers les premiers pas de l'émancipation de la femme américaine.

Avec Boston Girl l’auteure pose un regard très intéressant sur une génération de femmes prenant leur place dans une Amérique qui s’ouvre sur bien des changements.  Un roman d’émancipation féminine oui mais aussi d’apprentissage mêlant histoire et fiction. Bref, sans pour autant être un grand roman;  cette histoire laisse le souvenir d’une agréable lecture.

Boston Girl : Anita Diamant
Hugo-Roman, 2016


Merci  aux Éditions Hugo et cie et à Martine Côté d'Interforum Canada.

2 commentaires:

Jules a dit...

Je voulais le lire celui-là (aussi!)... j'aime les portraits de femmes qui sortent de l'ordinaire!

Suzanne a dit...

Dans ce cas, le parcours d'Addie devrait te plaire.
Bonne future lecture.