mardi 19 juillet 2016

Histoire inédite des patriotes. Un peuple libre en images, Anne-Marie Sicotte


Résumé
Un récit à la fois concis et étoffé narre l’odyssée d’une nation patriote rendue souveraine par la création d’un Parlement en 1791, mais placée sous tutelle lors de la mise en vigueur du Canada-Uni, en 1841. Plusieurs épisodes cruciaux, y compris affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache, sont dévoilés dans leurs détails tragiques. […] Au terme de la traversée, justice est finalement rendue à un peuple qui a été dépouillé de sa liberté d’expression, qui a dû endurer sans mot dire la censure et les mises à l’index.

Mon avis
Qui d’entre nous n’a pas entendu parler ou encore lu ne serait-ce que quelques lignes sur l’histoire des Patriotes? Personnellement j’ai toujours été attirée par notre histoire notamment celle de ces gens qui se sont battus pour leur simple droit à la liberté. Bien sûr, comme plusieurs, j’ai lu nombre d’ouvrages axés sur la rébellion de 1837-1838 sans pour autant connaître la genèse de cette terrible bataille et autres conflits (précédents ou suivants).

Mais Histoire inédite des patriotes de Anne-Marie Sicotte vient parfaitement combler cette ''lacune'' chez moi face à ces moments importants de l’histoire québécoise. L’auteure, suite à un travail de recherche remarquable, nous offre  un document absolument passionnant et fort complet. Ce beau livre est magnifique à tous points de vue autant par son thème captivant que par sa présentation soignée et je n’exagère aucunement, soyez-en assuré(es).

Dès les premières lignes, préambule compris, notre intérêt monte en crescendo et, page après page, c’est un pur plaisir de lecture doublé d’un réel enchantement pour les yeux car l’auteure a agrémenté son bouquin de cartes géographiques, extraits de lettres, documents et par-dessus tout d’un bon nombre de toiles et dessins d’artistes de l’époque.

Finalement ce genre de livre ne se décrit pas. Il se découvre et se savoure tranquillement et c'est la raison pour laquelle je n’hésite aucunement à vous le conseiller tout simplement parce que cet ouvrage est impeccablement bien réussi, instructif et passionnant à lire. Un récit/document qui devrait avoir sa place dans toutes bibliothèques autant publiques que personnelles. À lire absolument.

Histoire inédite des patriotes. Un peuple libre en images
Anne-Marie Sicotte
Fides , 2016


Merci aux Éditions Fides et à Laurie-Anne Gohier pour l'envoi.

Aucun commentaire: