jeudi 14 juillet 2016
Tsiueten de Josée Laflamme et Jean-Louis Fontaine
Résumé
Alors que l'été s'essouffle doucement, Tsiueten et sa famille s'apprêtent à quitter le village. Les bagages sont ficelés et les canots prêts à filer sur l'eau. Ce voyage Tsiueten l'a tant attendu ! Hier encore, il s'est endormi au souvenir de la petite cabane sur le territoire de ses ancêtres où il passera l'hiver avec les siens. Là-bas, tout est si vaste, si beau et parfois même si mystérieux...
Mon avis
Nitassinan, territoire des ancêtres de Tsiueten, là où ce jeune Innu va faire ses ‘’classes’’ afin de devenir un grand chasseur tout comme son père et son grand père. En cet hiver de 1959, il va partir vers un apprentissage dur, difficile mais aussi d’un grand respect envers la nature, l’environnement mais surtout notre jeune héros va apprendre la solidarité envers les siens et son peuple.
À travers ce voyage initiatique. Tsiueten va vivre des aventures peu ordinaires dont certaines vont lui rappeler les légendes racontées par son grand-père telles que celle de Messenak (Missinak en innu), Grand-Maître des animaux aquatiques. Le jeune garçon va connaître plein de rebondissements qui lui permettront de découvrir vraiment la beauté et la profondeur de ses racines innues et qu'elles soient teintées d’imaginaire et de fantastique pour certaines, peu lui importe Tsiueten connaîtra la richesse des siens.
J’ai bien aimé parcourir ce roman aux côtés de ce jeune Innu. Les découvertes à travers l’apprentissage de Tsiueten ont été aussi les miennes car j’en ai appris sur la culture innue autant par le côté réaliste de l’ouvrage que par les croyances de ce peuple. J’ai aimé ce roman qui m’a fait voyager par-delà le froid, la forêt, les lacs en ne sachant jamais vers qui ou vers quoi le cheminement de Tsiueten va nous mener. Et laissez-moi vous dire que je me suis laissé emporter par l'histoire oui mais surtout par cette belle découverte d’un peuple d’une grande fierté. À lire.
N.B. : Les auteur(es) ont ajouté à leur récit un document informatif très complet ainsi qu’une bibliographie fort intéressante.
Tsiueten de Josée Laflamme et Jean-Louis Fontaine
Éditions Pierre Tyssère, 2014
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Un roman qui allie donc plaisir et culture.
@ Kidae
Absolument et tu aimerais j'en suis certaine.
Un roman dont l'histoire me tente beaucoup. Belle journée Suzanne, je t'embrasse
@ Florinette
Un petit roman, une belle histoire et une jolie découverte que je te souhaite .
Belle journée.
Publier un commentaire