mercredi 3 août 2016

La guitare magique de Frankie Presto, Mitch Albom

Résumé :
Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie... À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau…

Mon avis
'' Je suis apaisante, dissonante, colérique, difficile et simple à la fois, aussi douée que du sable qui s’écoule entre vos doigts, aussi perçante qu’une piqure d’épingle. Je suis la musique.'' […] '' La vérité est lumière. Le mensonge est ombre. La musique est les deux à la fois. ''

Et la musique est non seulement tout ça mais est aussi la narratrice de cet excellent roman nous racontant le destin d’un homme à travers le voyage de sa vie de musicien aux côtés de personnages tantôt fictifs, tantôt réels. Des musiciens de talents comme Django Reinhardt, Éric Clapton ou Wynton Marsalis, des chanteurs tels que Lyle Lovett, Paul Stanley ou Tony Bennett et plusieurs autres qui vont croiser la route de Frankie et vont nous nous dévoiler, à leur façon, comment ils ou elles ont connu ce fabuleux artiste.

Mais ce roman n’est pas fait que de ces rencontres. Avant tout c’est une très belle aventure musicale dans laquelle le jeune Frankie va apprendre la vie, l’amour, les déceptions, la tolérance et le respect. De sa naissance jusqu’à sa disparition, l’histoire de ce jeune homme de talent nous fait vivre autant des moments passionnants que tragiques car Frankie n’est pas devenu une légende du jour au lendemain. À ses côtés et au fil des mots de ses ami(es) artistes les émotions nous brassent l’intérieur et, tout comme une pièce musicale bien orchestrée et bien jouée, nous passons d’un sourire aux larmes.

Toile: Jim Daly

C’est mon baptême à travers les mots de cet auteur et laissez-moi vous dire qu’il me tarde déjà de renouer l’expérience car La guitare magique de Frankie Presto m’a plu de la première à la dernière ligne. Cette histoire est vraiment bien écrite et je vous préviens; on tombe sous le charme en oubliant tout autour de nous dès le début. Une guitare aux cordes magiciennes, un personnage attachant, des morceaux de musique qui nous trottent dans la tête à chaque page et une narration éloquente, belle, respectueuse autant envers ce superbe personnage qu'envers celle ou celui à qui elle raconte. Un beau roman tout en originalité de Mitch Albom, une réussite à tout point de vue. Vraiment un bonheur de lecture.

La guitare magique de Frankie Presto, Mitch Albom
Kéro, 2016



Merci aux Éditions Éditions Kero et à Martine Côté d'Interforum pour l'envoi.

4 commentaires:

Marion a dit...

WOW ! WOW ! WOW ! Après avoir lu ton billet, j'ai foncé faire une petite recherche et je suis tombée sur cette «bande-annonce » !!!! C'est en anglais, mais quelle intensité !

https://www.youtube.com/watch?v=vlumjlnzRKI

J'imagine qu'il y a au moins autant de puissance et de magie dans le livre que dans ce tout petit bout de film autour de ce musicien qui finalement n'est personne mais tout le monde à la fois.

Merci du fond du coeur pour cette belle découverte, je crois que ce titre va passer devant beaucoup d'autres qui attendent pourtant depuis longtemps sur ma table de chevet !!!

WOW !

Suzanne a dit...

@ Marion

Il est vrai que j'en dis peu sur cette ''magie'' qui s'infiltre en nous dès les premières lignes. J'aime mieux ne pas trop en dire et vous laissez découvrir ce petit bijou.

Bonne future lecture gentille dame.

Florinette a dit...

Mon époux étant musicien, nous aimons beaucoup regarder les documentaires relatant la vie des musiciens ou lire leurs ouvrages, c'est toujours passionnant ! :-) Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette
Ah mon amie, dis-lui de se précipiter et de se procurer ce roman. Une histoire superbe qu'il aimera j'en suis persuadée et toi aussi d'ailleurs.