«Si, dans cent ans, on lit encore un de mes livres, j'aimerais que ce soit Vie de Rosa. Les personnages sont fictifs, les événements sont imaginaires et les lieux sont inventés. Mais ils vous seront bizarrement familiers, parce que le vingtième siècle en Amérique est présent à toutes les pages, avec ses beautés et ses horreurs: l'antisémitisme, la guerre, la situation des femmes, la religion, le racisme, le chômage, la misère, la folie, la cupidité. Bref, la vie. Pas seulement celle de Rosa: la vôtre aussi, peut-être.»
Mon avis
Rosa Larose vient de Saint-Anges-des-Monts, petit village perdu du bout du monde où même le soleil semble ne s’y rendre que rarement. Dans ce petit lieu que l’on dit de Bas–Pays il ne se passe que peu de choses car ses habitants ne sont pas bien invitants, racistes sur les bords et préservent farouchement leur petit chez-soi à l’abri de regards malveillants. Mais un certain matin de brouillard vont débarquer des soldats parlant le ''blauque'' à la recherche d’ennemis qui se seraient échoués sur la plage longeant le petit village et Rosa, par le coup du sort, va se rendre à son boulot de sacristaine en passant par la plage d’où une rencontre malheureuse va complètement bouleverser sa vie.
Le cours de l’histoire va changer et la jolie Rosa va quitter sa campagne natale pour la ville où elle croisera des êtres attirants pour certains et manipulateurs pour d’autres qui lui feront connaître autant de belles aventures que de terribles déceptions ce qui mènera la belle dame vers un destin inattendu.
Cette histoire n’est pas essentiellement axée sur la vie de Rosa Larose. L’auteur nous offre aussi de très beaux personnages gravitant tout autour; d’attachants et de bizarres protagonistes avec leur vie, leurs passions, leurs espoirs et aussi leurs rêves déçus. Des êtres tantôt charismatiques au tempérament fort comme le beau Jack ou tantôt des petites gens bien ordinaires comme Melville qui, pour se faire remarquer s’invente une autre vie. Finalement, aux côtés de ces êtres, le parcours de Rosa sera partagé entre la misère, le pouvoir religieux, la luxure, la richesse et l’abandon.
Y’a pas à dire avec Vie de Rosa, François Barcelo nous réserve bien des rebondissements en sachant parfaitement nous mener là où il le veut. Difficile de ne pas aimer ce genre de roman qui, malgré des instants difficiles, parfois lourds, n’est aucunement démoralisant car l’auteur se permet d’y déposer des brins d’humour là où il le faut; au bon moment. À lire.
Vie de Rosa, François Barcelo
Fides 2015
Merci aux Éditions Fides et à Laurie-Anne Gohier pour l'envoi.
2 commentaires:
C'est une ré-édition, je crois? Il me semble que je l'avais lu, dans le temps...
@ Grominou
Bonjour gentille dame.
En effet c'est une ré-édition mais je suis bien contente de l'avoir reçu et lu car je ne le trouvais pas. J'aime beaucoup la plume de Barcelo.
Publier un commentaire