vendredi 28 octobre 2016

Crachin : Éloïse Simoncelli-Bourque

Mon avis
La corruption, l’abus de pouvoir, la violence et la pollution sont au cœur même de ce roman dont l’action se situe à Mixco, Guatemala qui regorge de mines d’or et de nickel. Ces mines sont principalement exploitées par des compagnies étrangères, même  canadiennes, qui ne reculent devant rien pour se remplir les poches.
Dans Crachin, l’action tourne autour d’une de ces compagnies, Aura Del Sol, qui, avec l’aval de politiciens corrompus,  n’hésite aucunement à déposséder de leurs terres les habitants en les forçant à travailler pour elle à des salaires de crève-faim tout en regardant leurs extractions polluer à l’extrême l’eau sans pour autant lever le petit doigt sauf pour faire taire, voire même faire disparaître toutes personnes récalcitrantes à ses projets miniers.
Mais une femme médecin, Charlotte Guillemin, ne pouvant tolérer encore ces horreurs, contacte la journaliste montréalaise Élisa Morinelli afin que celle-ci vienne constater ce qui se passe à Mixco et ainsi alerter la population mondiale des méfaits de cette s compagnie minière. La journaliste accepte sans hésitation mais devra, dès son départ, faire face à des ennuis car son collègue qui devait la retrouver à l’aéroport sera victime d’un attentat.

Élisa Morinelli, malgré les menaces, les silences de certains(es) et les peurs qu’elle devra affronter, va tenir son bout afin de démasquer un énorme scandale minier qui menace un pays tout entier et principalement  les populations autochtones mayas qui subissent les graves effets de ces extractions
Bien écrit et au suspens soutenu, Crachin est un un très bon thriller écologique. Malgré quelques longueurs, ce premier roman d'Éloïse Simoncelli-Bourque a parfaitement bien réussi à mixer la fiction à la malheureuse réalité guatémaltèque.  Une histoire très intéressante et je n’hésiterai pas à suivre les futurs écrits de cette auteure.

Crachin : Éloïse Simoncelli-Bourque
Fides 2016

Merci aux éditions  Fides et à Laurie-Anne Gohier pour l'envoi


Source:Getty Images

2 commentaires:

Florinette a dit...

J'aime ces romans ou thrillers qui relatent des histoires réelles afin d'alerter au maximum le plus de gens possible. Merci Suzanne pour cette découverte et belle journée, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Et celui-ci n'est pas à dédaigner. Excellent et je te souhaite de le lire un de ces jours.
Bon dimanche gentille dame.