jeudi 17 novembre 2016

Quelques belles surprises!

Avant de venir vous jaser de mes dernières lectures je ne pouvais passer à côté sans venir vous donner quelques détails sur ce que j'ai reçu comme belles surprises cet après-midi.


Sans consentement (Enquête sur le viol) par John Krakauer
Presses de la Cité , 2016
Missoula, Montana, est une ville universitaire typique si l'on se fie aux apparences : un campus animé, des parcs bucoliques, une rivière qui traverse la ville, et, cerise sur le gâteau, une équipe de football au palmarès si brillant que les joueurs sont portés au rang de demi-dieux.
Missoula, c'est aussi : 350 dépositions pour agressions sexuelles entre 2008 et 2012. Sur ces centaines de dépositions, quelques-unes seulement feront l'objet d'une enquête. Pour cela aussi, Missoula est une ville typique.
Lorsque, d'un côté, les agresseurs sont des héros aux yeux de la population et que, de l'autre, le système judiciaire minimise les accusations, le scandale est retentissant. La presse s'en empare. Il n'en fallait pas plus pour que Jon Krakauer décide de mener sa propre enquête.


Sous le drapeau noir de Joby Warrick
Cherche Midi,  2016
[...] 2016. Sous l’impulsion d’Abou Bakr Al-Baghdadi, l’État islamique sème la terreur dans le monde entier. 
Joby Warrick est certainement le reporter le mieux informé sur le califat. À partir de sources inédites au Moyen-Orient, il nous offre le livre le plus complet à ce jour sur le sujet. Officiels de la CIA, figures religieuses et politiques, terroristes, il nous fait littéralement entrer dans le cerveau de chacun des protagonistes. Avec un travail digne d’un agent secret, l’esprit d’un journaliste et le style d’un romancier, il apporte ici un document aussi exclusif que pertinent sur la menace qui nous guette.


Adieu Alice de Norman Cazelais
Fides, 2016
Un homme émerge du coma privé d'une bonne partie de ses souvenirs... Il a mal à la tête. La maladie a creusé un gouffre infranchissable entre la vie pleine, heureuse, qu'il a menée, ponctuée de voyages à l'étranger, et cet état dans lequel il se trouve désormais enfermé, au sortir d'un coma. Il ne reconnaît même plus Alice, qu'il a aimée d'un amour tendre, délicat... Mais il n'a pas perdu tous ses souvenirs. De sa «prison», des souvenirs passés émergent par bribes, sous forme de monologues, témoignant de sa vaste culture, du drame qu'il vit, alors qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même.

L’Oiseau des neiges de Tracy Rees
Presses de la Cité, 2016
Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. 
Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.



2 commentaires:

Marion a dit...

Oh ! Viol, menace, drame, maladie... voici une bien sombre sélection. Sans doute l'effet du hasard, mais... cela fait froid dans le dos. Bonne lecture malgré tout ! :)

Suzanne a dit...

En effet des lectures sûrement pas très gaies mais bon sois certaine que je ne les lirais pas à la suite et le ferai sous un moral de plomb.;-)