mardi 27 décembre 2016

Comme son ombre, Val McDermid

Résumé 
La psychiatre Charlie Flint reçoit un mystérieux colis rempli de coupures de presse à propos d'un meurtre sauvage qui a eu lieu sur la propriété de son ancienne université à Oxford. Un jeune homme a été battu à mort quelques heures après son mariage. Charlie ne sait pas qui a envoyé ce paquet mais ne cesse de penser à ce meurtre. Elle décide d'enquêter.

Mon avis (Lu il y a un bout)
J’aime beaucoup lire les écrits de Val McDermid et bien que je n’aie pas encore tout lu, ceux parcourus m’ont donné satisfaction. Donc pas besoin de vous dire que j’attendais avec hâte de lire celui-ci.
Mais hou là, là que j’ai eu du mal à passer la première centaine de pages!  Lent mais très lent départ axé surtout sur les histoires et problèmes de couple du personnage principal ce qui résulte à ce que l’intrigue prenne son envol bien au ralenti au point où j’ai eu envie de refermer ce bouquin sans le terminer.
Mais voilà que de surprenants rebondissements ont eu finalement raison de mon impatience et heureusement croyez-moi car  la suite est palpitante. C’est dire le talent de l’auteure qui, d’un soupçon de suspens qui se laisse attendre, développe une enquête passionnante que j’avoue avoir lu avec grand intérêt par la suite.

Je ne vous dévoilerai en rien de l’histoire mais je ne vous cacherai pas, qu’outre ce début qui m’a étonnée, j’ai retrouvé le style de l’auteure avec sa façon bien particulière d’investir dans la psychologie de ses personnages. Elle sait habilement semer le doute dans ses intrigues ce qui fait qu’il est difficile d’en connaître véritablement les pourquoi et les raisons sans avoir parcouru moult détails. De plus, on a droit aux points de vue et de l’enquêtrice et de la présumée coupable ce qui ajoute de l’intérêt à cette intrigue.  Avec McDermid rien n’est ni trop noir, ni trop blanc et sa façon de détourner ses lecteurs vers des solutions qui nous laissent sur des doutes pour enfin nous dévoiler véritablement le résultat final nous démontre fort bien de l’habileté de cette auteure à l’écrit..

Enfin, Comme son ombre, n’est pas le meilleur de l’auteure (dû, et j’insiste, au trop long début qui met notre patience à rude épreuve), mais j’admets que ce n’est pas mauvais malgré tout et offre tout de même un agréable moment de lecture.  À vous de voir.

Comme son ombre, Val McDermid
Flammarion 2013

Lus de la même auteure: 4 garçons dans la nuit - Au lieu d'exécution - Noirs tatouagesSans laisser de traces

4 commentaires:

Sandrine a dit...

J'ai lu "Sans laisser de traces" qui m'a bien plu, il faudrait que je renoue avec l'auteur...

Suzanne a dit...

@ Sandrine
Ah pas mauvais mais si tu n'as jamais lu ''4 garçons dans la nuit'', n'hésite vraiment pas. Excellent!

Céline a dit...

J'en ai lu quelques palpitants de cette auteur ! Celui-ci ne me tente pas trop.

Suzanne a dit...

@ Céline

Bonjour Céline. J'en ai lu aussi plusieurs dont je n'ai pas parlé ici et en effet, celui-ci n'est pas dans ses meilleurs. ;-)