mardi 3 janvier 2017

La Reine de l’Idaho, Thomas Savage

(Lu il y a un bout)

Écrit fictif mais tiré des souvenirs de l’auteur, La Reine de l’Idaho est un très beau portrait de famille narré par un Tom Burton nous racontant les siens dont l’histoire s’échelonne sur plusieurs générations.  Suite à une lettre écrite par une inconnue et dans laquelle celle-ci prétend être sa sœur, Tom s’oblige, en quelque sorte, à une quête personnelle afin de découvrir qui est vraiment sa famille et combien de secrets peu reluisants furent cachés.

Au fil de ses recherches, le parcours des Sweringen va nous être dévoilé, particulièrement sous le côté matriarcal de la famille. Sous le regard de Tom on fait la rencontre, entre autre, de sa grand-mère Emma, cheffe de clan, une dame connue pour son caractère intraitable, dirigeant d’une main de maître le domaine familial et menant celui-ci vers une prospérité toujours grandissante.  Autour de cette fascinante mais autoritaire femme, gravitent des personnages tout autant intéressants dont la belle mais malheureuse Elizabeth, mère de Tom, le grand-père de l’écrivain, tantes et Amy, l’enfant abandonnée, à la recherche de ses origines et par qui et pour qui tout va être dévoilé.

Mais cette fresque familiale n’est pas que l’histoire d’une dynastie sur cinq générations; c'est aussi celle d’une Amérique avec ses vastes terres, ses indiens, ses cow-boys, ses défricheurs, ses chercheurs d’or, ses ranchers et éleveurs de moutons.  Bref, l’auteur nous offre un véritable voyage dans le temps, passant d’une époque à une autre sans que l’on s’y perde. De plus, l’écriture de Savage est belle et fluide à la fois et on sent parfaitement bien le respect et l’amour pour les siens, pour cette terre d’Amérique, pour ces gens qui la peuplent et cette nature qui l’enrichie si bien.

Ayant eu un gros coup de cœur pour Le pouvoir du chien du même auteur, j’avoue que j’appréhendais quelque peu cet autre écrit de Savage mais j’ai eu crainte pour rien car La Reine de l’Idaho ne m’a vraiment pas déçue et je n'hésite aucunement à vous en recommander la lecture. Un très, très beau roman.

hatcreekranch.ca

La Reine de l’Idaho, Thomas Savage
Belfond, 2003
Aussi en édition poche 10/18, 2005

Autre roman de l'auteur sur ce blogue: Le pouvoir du chien

6 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Tu en parles si bien, comment pourrais-je résister? Ces histoires de familles américaines racontées sur plusieurs générations, c'est mon dada! Je termine "Le fils" de Philipp Meyer ces jours-ci et je sens que je vais m'ennuyer en mautadit!
Bref, je pars à la recherche de ce roman. Une belle introduction à cette auteur que je veux découvrir depuis un bout.

Suzanne a dit...

Marie-Claude

Merci de tes gentils mots et comme tu n'as jamais lu Savage, je te conseillerais, avant la lecture de celui-ci, de lire ''Le pouvoir du chien'' car dans ''La Reine de l'Idaho'' il y a quelques petits passages concernant.... mais chut je n'en dis pas plus. De toutes façons, cet auteur est vraiment à lire.

Bonne future découverte.

Marie-Claude Rioux a dit...

Cela débutera donc avec "Le pouvoir du chien". Un grand merci du conseil!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Belle découverte littéraire gentille dame.

Florinette a dit...

Je vais le conseiller autour de moi, car je ne suis pas la seule à aimer ce genre de roman ! ;-)
Bises et belle semaine Suzanne !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Merci gentille dame. Bonne future lecture.