dimanche 24 septembre 2017

Chemin de croix, Hervé Gagnon

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs... Tant qu'il a sa fille à « garde-partager », ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte. Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l'étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs. Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans des églises de Montréal et la police en a plein les bras. De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly...

Dès les premières lignes ce Patrick Kelly m’a plu. Bien sûr ce personnage de détective ressemble à d’autres du même type mais ses côtés de père tout simplement gaga de sa fille et grand passionné de musique sont venus me chercher. Puis, malgré que l’on dit de lui qu’il est peu ambitieux, il faut dire que lorsqu’il commence une affaire, il devient  très déterminé à ne pas la lâcher jusqu’à la rendre à terme. Dans Chemin de croix, il va nous le prouver avec une enquête plus que spéciale et comportant son lot de mystères et d’étrangetés. Cette affaire, qui sort de l’ordinaire, nous entraîne au travers un enchaînement d'événements qui font monter l’adrénaline.
L’histoire est efficace car bien menée par la plume de l’auteur qui ne cesse de tendre et d’entremêler les mailles d’un filet duquel Kelly doit se sortir afin de comprendre et d’élucider cette passionnante intrigue.

Voilà un bon roman policier comme j’aime en lire. J’avoue cependant que certaines scènes violentes m’ont irritée mais heureusement, Hervé Gagnon n’a pas insisté sur trop de détails. Par contre Chemin de croix ne comporte aucun temps mort ce qui nous pousse à ne pas lésiner sur certains passages disons difficiles. De plus, l’auteur maîtrise fort bien son récit, si bien que l’on se surprend à jouer au détective en cherchant à solutionner cette enquête au même rythme que Kelly.

Au final, la trame de ce roman est bien construite, stressante par moments et captivante à souhait. Jusqu'à la dernière ligne j’ai eu mon lot de surprises et j’ai été vraiment bluffée par le dénouement final. Bref, un excellent polar que je n’hésite aucunement à vous conseiller.

Chemin de croix, Hervé Gagnon
(une enquête de Patrick Kelly)
Expression noire 2017

Autre roman de l'auteur sur le blogueJoseph

2 commentaires:

Florinette a dit...

J’aime ce genre de polar qui arrive à nous surprendre jusqu’à la dernière ligne ! :-)
Belle journée Suzanne, je t’embrasse

Suzanne a dit...

@ Bonjour gentille dame. Pour être surprenant, il l'est crois-moi. Merci pour tes toujours beaux coucous. Bon dimanche mon amie.