mercredi 17 janvier 2018

En attendant ceux de la rentrée!

Du nouveau dans ma pile à lire en attendant ceux de la rentrée!

Série 1642 BD  Lapierre/Tzara et Eid
Glenat Quebec, 2017
Ville-Marie
Dans les années 1630, des colons français s’installent sur une île du fleuve Saint-Laurent, sur laquelle les iroquois avaient jadis un camp appelé Osheaga. Ils l’appellent « l’habitation des trois-rivières », puis bientôt Ville-Marie. En son sein, le blanc Gauthier et le algonquin Askou, des gamins, apprennent les rudiments de la chasse et de la guerre au contact de Tekola, un guerrier huron. Mais les guerres iroquoises se chargent de les séparer durant de longues années

Osheaga
Récit de la création de Montréal en 1642 du point de vue des tribus indiennes. Askou, Indien de la tribu des Algonquins, quitte son ami Gauthier, jeune colon français, pour devenir un guerrier redoutable. Lorsque son clan se rend au camp de Ville-Marie, fondé pour évangéliser les Amérindiens, Askou retrouve Gauthier. Ensemble, ils feront tout pour réunir leurs deux cultures.


Boréal, 2017                    Folio

Johnny, Catherine Eve Groleau
Johnny, tout juste vingt-deux ans, débarque à Montréal. Pas question de rester à Odanak, là où les rues ne sont pas pavées, là où les maisons, jamais achevées, trop petites, renferment des femmes transies de piété et des hommes qui ne rêvent que de chasse. [...]
C’est là qu’il rencontre Valentine à la blondeur qui piège le soleil, Valentine au profil de médaille, aux longues jambes grâce auxquelles elle quittera Ville-Émard à tout jamais. Rien – retours aux sources, renoncements, sacrifices – n’arrêtera la folle chevauchée dans laquelle ils se sont lancés en voulant changer de vie.

Winter, Rick Bass
Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel.


      Seuil, 2017                    Philippe Rey, 2017

Ce qu'on entend....
C’est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d’un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision.Cinq destins, chacun à sa manière infléchi par le drame. Cinq vies minuscules, qui tour à tour prennent corps et voix pour se hisser au-delà de l’ordinaire et toucher au miraculeux.

La princesse-Maïs et autres cauchemars
Une plongée fascinante dans l'univers sombre et oppressant des nouvelles de Joyce Carol Oates.
Avec La Princesse-Maïs, Joyce Carol Oates captive une fois de plus le lecteur par sept récits vénéneux et intrigants.

10 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Avec ces titres inspirants, dont certains que j'ai lus et beaucoup aimés, tu as amplement de quoi faire! La rentrée peut attendre!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Merci m'dame et oui j'ai pris quelques titres chez toi ;-) J'ai commencé Johnny et j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup jusqu'à maintenant.
Belle journée à toi.

Florinette a dit...

J'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de BD très intéressantes et j'ai bien envie d'en lire également... Bisous ma Suzanne et belle journée.

FondantGrignote a dit...

"Winter" est une très belle lecture !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Bonjour mon amie Florinette. En effet il y a de plus en plus de belles et c'est la raison pour laquelle je reprends ces lectures. Plus jeune, j'en ai lu jusqu'à plus soif mais j'ai arrêté car j'avais comme une impression de redondance. Aujourd'hui j'ai besoin de m'y remettre et comme tu l'écris, il y a en as de plus en plus belles et intéressantes. On s'en reparle.

Suzanne a dit...

@ Fondant Grignote
Bonjour et bienvenue chez moi. Je commence ce soir: Winter'' et j'ai bien hâte. Merci de tes mots et au plaisir.

Karine a dit...

Ça semble super tentant tout ça. Surtout Winter et Johnny!

Suzanne a dit...

@ Karine

Je viens de terminer (quelques jours à peine) Johnny et laisse-moi te dire qu'il vaut le détour. Quant à Winter bien jusqu'à présent c'est ''pas pire''. ;-)

Grominou a dit...

Rick Bass est sur ma LAL!

Suzanne a dit...

@ Grominou

Je l'ai terminé et pas mauvais. je vais en parler bientôt.

Merci de ta visite.