mardi 13 mars 2018

Winter, Rick Bass

Winter est le récit de l’installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d’électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l’environnement Rick Bass redécouvre, au terme d’un progressif dépouillement, l’essentiel.

Mon avis
J’aime bien lire les romans dits de ''Nature Writing'' et lorsque Winter de Rick Bass fût proposé pour la lecture commune du Café La Jasette, je n’ai pas hésité à m’y inscrire.

J’ai passé un agréable moment de lecture au fil des pages de ce récit car l’auteur en a fait un écrit de confidences. Mais attention ce n’est pas vraiment un récit intime mais plutôt comme une sorte de journal de bord dans lequel l’auteur nous raconte, en toute simplicité, leur aventure, leurs découvertes, leur dépaysement, leurs plaisirs communs à sa compagne et lui mais aussi les déceptions parfois très fortes à vivre isolé.e.s, en pleine nature, sans eau ni électricité par exemple. Pas facile et il faut vraiment aimer et désirer apprendre à vivre en pleine nature. Ce premier hiver dans le bois, pour ce couple du Sud des États-Unis, va leur apporter une expérience incroyable et un apprentissage parfois difficile à vouloir s’isoler en pleine nature.
Rick et Elisabeth devront tout apprendre. Comment se nourrir, se chauffer, chasser, pêcher, bref, apprivoiser vraiment la nature et son habitat parfois hostile.

Comme écrit plus haut cette lecture m’a plu et les descriptions de la nature, de leur proximité auprès d’animaux sauvages, de la froidure et de la solitude tant désirée sont vraiment venues me chercher.

Extrait
Cette vallée fourmille de mystère, de beauté, de secrets - et pourtant elle ne livre aucune réponse. Quelquefois, je crois que cet endroit - si haut dans les montagnes, au milieu de bois si touffus - est une sorte de marche menant au ciel, le dernier endroit par où l'on passe avant d'y arriver pour de bon.

Par contre quelques longueurs comme les passages se rapportant à sa tronçonneuse m’ont ennuyée. Il en coupe du bois le monsieur et on l’apprend sur plusieurs pages!! Un peu trop selon moi mais bon, outre ce petit bémol, je veux lire à nouveau Rick Bass car j’ai tout de même bien aimé parcourir son récit sur leur séjour hivernal, loin du monde moderne, à vivre et se concentrer sur l’essentiel.

Winter, Rick Bass
Gallimard/Folio. 1998

4 commentaires:

Hélène a dit...

Un roman que je relis souvent !

Florinette a dit...

Plusieurs pages sur l'art et la manière de couper du bois, je comprends que ce soit un peu long... Heureusement que le reste l'emporte ! ;-)
Belle semaine ma Suzanne, bisous

Suzanne a dit...

@ Hélène

Je ne relirai pas ce livre mais assurément Rick Bass pour ne pas rester sur ces fameuses ''coupures de bois'' dans Winter .;-)

Suzanne a dit...

@ Florinette

En effet, n'eut été de ces ''passages'' j'aurais sûrement mieux aimé. Mais je vais lire à nouveau Bass pour découvrir autre chose que ces fameuses coupures de bois. Ha Ha!