mercredi 11 juillet 2018

Plein sud, Suzanne Marchand

Marie décide de mettre les voiles et de quitter son mari  manipulateur afin non seulement de reprendre sa vie en main mais aussi retrouver sa propre identité et effacer celle que Robert lui impose. Une nuit n’en pouvant vraiment plus, Marie décide de fuir et au volant de sa voiture elle prend la direction de Blue Parrot Key, en Floride.
En cours de route elle ne se doutera pas que lors d’un arrêt repas,  quelqu’un va poser sous sa voiture un objet qui va lui apporter bien des soucis au fil de son voyage. En fait, sans le savoir, elle sera suivit par des trafiquants mais aussi par Nic, un gars bienveillant qui,  comme par enchantement,  apparaîtra toujours au bon moment.

Cette histoire qui semble bien ordinaire m’a plu au bout du compte car je ne déteste pas ce genre de roman dans lequel l’intrigue tient bien la route. Aucun détail superflu, aucune longueur, ce thriller mêlant enquête policière et opération illicite offre également le plaisir de parcourir une partie du sud des États-Unis aux côtés de Marie, Nic et compagnie. Moi qui aime bien voyager au travers mes lectures, j’ai vraiment apprécié.

Cependant, je me dois de dire que bien que le suspense soit continu, la plume de Suzanne Marchand est efficace même si certains passages et événements ne m’ont pas vraiment surprise ayant deviné de quoi il en résultait. Mais c’est bien peu comme bémol car très honnêtement, l’auteure écrit bien et en plaçant dès le début l’intrigue, je me suis vite sentie happée par le récit.

Finalement, malgré quelques petits défauts, Suzanne Marchand nous offre un premier roman intéressant et je n’hésiterai pas à la suivre dans ses prochains écrits.

Plein sud, Suzanne Marchand
Guy Saint-Jean, 2018, 392 pages

5 commentaires:

Marion a dit...

Ça sonne un peu irréaliste et rocambolesque cette histoire, non? ^ ^

C'est dommage, car le côté "je balance tout et je prends un nouveau départ" me plait beaucoup.

Sinon, rien à voir, mais cette couverture me rappelle un autre livre... je n'arrive pas à me souvenir lequel, mais je suis presque certaine qu'un autre livre a déjà eu exactement la même couverture!

Plein de bises depuis Kamloops! :)

Suzanne a dit...

@ Marion
Ce n'est pas mauvais Marion et ''le balance tout'' à pas mal de place dans ce bouquin. Pour la couverture; si tu trouves, fais-le moi savoir.

Merci de tes gentils coucous très appréciés je t'assure.
À bientôt.

Marion a dit...

Okidou ! :)

Florinette a dit...

Tout comme toi, j'aime bien voyager au travers de mes lectures, découvrir des lieux, des paysages... Bisous ma Suzanne et belle journée !

Suzanne a dit...

@ Florinette
Dans ce livre la ballade se fait tout au long de la 95, du Québec vers la FLoride. Bonne route ;-)