samedi 20 avril 2024

Le Réseau Corneille, Ken Follett

 Je vous présente, une fois de plus, un compte-rendu retrouvé dans mes archives. Ne vous inquiétez pas, de nouveaux billets sont à venir bientôt concernant mes dernières lectures. 

Avis (Lu il y a un bout) 

Lors de la deuxième guerre mondiale, pendant une mission visant à faire exploser un poste de communication allemand à Reims en France, des membres de la résistance sont arrêtés et d'autres tués. C'est un échec. Donc, l'une des têtes dirigeantes, Betty Clairet, n'a d'autre choix que de recruter des «volontaires» afin d'aller terminer le travail car l'avenir de l'Europe dépend de la réussite de cette mission.   

Quelques temps plus tard elle revient en France avec une nouvelle équipe mais exclusivement féminine: une riche aristocrate, une meurtrière, une travestie, une mythomane et une perceuse de coffre, bref, six femmes de différents milieux mais sans contre dit, hors du commun. 

De très beaux personnages en Betty et «ses filles» et même le terrible Dieter. Outre ces personnages l’auteur n’a pas hésité à intégrer à son intrigue d’autres protagonistes essentiels à l’histoire et j’ai bien aimé cette façon de faire. Comme un petit ajout à la véracité des faits amenés.  

Un roman passionnant malgré quelques petites invraisemblables mais bon ce n’est pas grand-chose car le suspense et l’action bien rythmés ainsi que d’intéressants rebondissements font en sorte qu’on ne s’ennuie aucunement au fil des pages.  

Ce récit mélangeant une partie de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et le roman d’espionnage, est intéressant et très fort en émotions. En effet, certains détails sont durs à lire comme par exemple : les scènes d’interrogatoires de la Gestapo. Ouf! Difficiles ces passages mais ils se doivent d’être connus afin que ces horreurs ne se reproduisent plus; c’est notre devoir de mémoire.  

Bien que Le Réseau Corneille soit en partie romancé, Ken Follet, de main de maître, respecte le contexte historique de l’époque. Finalement, l’auteur, avec brio, rend un très bel hommage aux femmes et aux hommes de la résistance qui sont morts pour sauver le monde de la cruauté hitlérienne.  À découvrir.

Le Réseau Corneille: Ken Follett 

Robert Laffont 2002

4 commentaires:

Florinette a dit...

J’apprécie de plus en plus lire ce genre d’histoire qui s’appuie sur des faits historiques, comme celui que tu nous présentes si bien et qui fait acte de mémoire pour que cela ne recommence jamais. Pareil pour les films, j’aime quand ils sont basés sur des histoires vraies, car je suis rarement déçue.
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Et sous la plume de Ken Follett, cet écrit devrait te plaire. Belle journée mon amie. xx

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je me replongerai bien dans un Ken FOLLETT à une autre période que le Moyen-Age.

Suzanne a dit...

@ Alex
En effet c'est différent et offre une autre facette du talent de l'auteur. Belle journée à toi.