samedi 4 mai 2024

La sainte paix, André Marois

  

Jacqueline et Madeleine vivent de part et d’autre de la Mastigouche. Depuis que leurs maris sont morts, elles se contentent de se saluer de loin sans jamais se parler. C’est un arrangement qui leur convient : chacune profite de son petit coin de paradis sans être embêtée par l’autre. Alors, quand Madeleine traverse la rivière un jour pour lui annoncer qu’elle a l’intention de vendre sa maison, Jacqueline voit son monde s’écrouler. Catastrophe ! […] Non, pas question ! Franchement, cette nouvelle lui donne des envies de meurtre. 

Jusqu’où va aller Jacqueline pour continuer à avoir la sainte paix? Elle qui vit au bord de la rivière Mastigouche depuis des décennies va-t-elle devoir sacrifier sa tranquillité parce que sa voisine Madeleine doit quitter et vendre sa propriété? Bon ok, la Madeleine n’a jamais été vraiment son amie mais au moins elle lui fiche la paix et se mêle de ses affaires. Mais voilà qu’elle veut quitter!! Partir, vendre sa maison!! Ce calme, son coin de paradis va être envahi par qui? Non, non jamais! Elle ne la laissera pas faire et va donc élaborer tout un plan pour assassiner Madeleine!

Hon sirop quel bon moment de lecture! Une histoire qui se dévore sans lever les yeux tellement elle est captivante et fort bien ficelée. Du suspense, de l’humour, des personnages tous très intéressants particulièrement Jacqueline qui est tout un sacré numéro croyez-moi. Une dame âgée, machiavélique à souhait qui va tout inventer pour atteindre son but. Mais voilà qu’un certain sergent-détective va venir poser de drôles de questions et on va constater que notre «héroïne»  va user d’une imagination sans borne pour se sortir du trouble.

Bon je n’ajoute plus rien histoire de ne pas trop vous en dire afin que vous savouriez à votre tour cet excellent roman. Oup's encore quelques lignes! J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture à l’intrigue surprenante et différente de ce que l’on a l'habitude de lire dans plusieurs polars. Vraiment tout un personnage que cette Jacqueline diabolique à souhait dans ce récit efficace, drôle et sombre à la fois que je vous conseille sans hésitation.
Finalement, c’est ma première rencontre avec les mots d’André Marois et il me tarde déjà de découvrir ses autres écrits.

La sainte paix, André Marois

Héliotrope, 2023




4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un auteur pas encore lu, alors je note ce titre.

Suzanne a dit...

@Alex
J'ai vraiment aimé cette première rencontre et je suis presque fâchée de ne pas avoir lu cet auteur avant. ;-) Je te souhaite une belle découverte.

Florinette a dit...

Une bien belle rencontre littéraire, surtout que le sujet est assez d'actualité, les personnes ont toujours peur de changer de voisinage surtout quand la paix domine, mais de là à vouloir tuer son voisin... voilà un thriller qui ferait un bon film ! ;-)
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Il est vrai que c'est extrême comme «solution» mais le propos de ce roman nous fait sourire et réfléchir à la fois. Je te l'accorde, ça ferait un bon film.

Belle journée gentille amie.