mardi 25 juin 2024

Les yeux dans les arbres, Barbara Kingsolver

 

Mon avis (lu il y a un bout)

 En 1959, Nathan Price, pasteur américain, part en compagnie de sa famille au Congo belge afin d'aller évangéliser le peuple congolais. Petit à petit ce pasteur baptiste aveuglé par son fanatisme religieux, négligera sa femme et ses filles en les laissant se débrouiller dans un pays où les épreuves se succèdent à un train d'enfer. Famine, invasion de fourmis, incendie, crocodiles et hostilité des habitants, les quatre filles et leur mère vont tout de même parvenir à survivre grâce à leur volonté et surtout avec l'aide de quelques villageois.

 Un magnifique roman dans lequel l'histoire congolaise africaine nous est racontée avec brio. Des décors bien décrits par une fort belle plume, si bien dépeints qu’on se croirait aux côtés des protagonistes en plein cœur de cette grande Afrique.

 L'auteure s'est servi des voix de ces cinq personnages féminins, autant différents les uns des autres, afin de nous transporter en plein cœur du récit. Que ce soit par la voix de la mère Orleanna ou encore celle de l’aînée Rachel puis celles des jumelles Leah et Adah ainsi que des propos de la cadette Ruth May, chacune nous livre son ressenti face à leur vie congolaise et nous ouvre les yeux sur les atrocités commises par des colonisateurs se croyant tout permis et ce, au nom de Dieu. De superbes personnages, sauf celui du père et mari dominant dont la violence et le fanatisme sont véritablement effrayants.

 Je pourrais en ajouter encore et encore car il y a tant à dire sur cet excellent roman mais je ne le ferai pas car je vous laisse le plaisir de le découvrir à votre tour et de vous laisser raconter  Les yeux dans les arbres par une plume qui sait faire et qui, j’en suis certaine, vous enchantera.

 Les yeux dans les arbres, Barbara Kingsolver

Éditeurs: Payot, 1998 et Rivage de poche 2001 

Traduction : Guillemette Belleteste




4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un très beau titre. Tu sembles sous le charme.

Suzanne a dit...

@ Alex

Non seulement un beau titre mais un excellent roman. Je l'ai lu il y a un bon bout et j'ai encore le souvenir d'un très beau moment de lecture. Belle journée et merci pour tes mots.

Marion Transetti a dit...

Ahhhhhhhhhh Barbara Kingsolver, je suis une grande admiratrice. Et ce titre-ci est en effet une grande réussite.

Vivant maintenant en Afrique, voyant les ravages (même des années après) de la colonisation, et le déroulement des nouvelles guerres impérialistes qui se déroulent partout ici et au Congo en particulier, ton billet me semble vraiment fort à propos.

Merci du fond du coeur d'avoir fait une petite place dans tes lectures à ce fabuleux continent que tant prennent pour leur terrain de jeu au détriment de populations qui ne savent littéralement plus à quel saint se vouer.

Suzanne a dit...

@ Marion

Hon bonjour mon amie, heureuse de te lire à nouveau. J'espère que tu te portes bien, donnes de tes nouvelles par courriel si tu peux. Merci mon amie. xxx