mardi 8 avril 2025

L’été d’avant : Lise Gardner


     Frankie Elkin s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues que la police et leurs proches ont cessé de chercher. 
Elle enquête à Mattapan, un quartier difficile de Boston, sur la disparition d'Angélique Badeau, une adolescente haïtienne. Face à l'opposition de la police et à la méfiance de la famille, elle comprend que personne ne veut répondre à ses questions.

 Il y a un bout que je n’avais lu un roman de Lisa Gardner et j’avoue qu’avec « L’été d’avant » je vais me remettre à ses romans sans plus attendre. 

J’ai vraiment aimé cette histoire qui a retenu mon attention de la première à la dernière page. Bien écrit ce polar avec juste assez de suspense et de tensions pour captiver notre intérêt au fil des pages. De plus, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Frankie Elkin, cette enquêtrice qui s’est donné pour mission de retrouver des personnes disparues dont les recherches ont été abandonnées par les instances policières. À ce jour, elle a retrouvé plusieurs disparus mais malheureusement les personnes retrouvées étaient mortes. Mais elle est tenace cette Frankie. Elle aimerait bien que ses prochaines recherches soient plus fructueuses  afin de ramener à leurs familles ces êtres disparus.  

  Laissez moi vous dire que cette Frankie est têtue comme pas une. Ancienne alcoolique elle ne boit plus depuis neuf ans et quelques mois mais l’envie est toujours là à lui coller à la peau! Malgré son passé tourmenté, ses drames douloureux, ses souvenirs qui la hantent, malgré deux rechutes, déterminée à ne plus replonger elle se lance corps et âme dans ses recherches.  Elle a tout laissé derrière elle : maison, voiture, petit ami, travail. Alors, cette mission de retrouvailles est aussi pour enfin donner un sens à sa vie.

   Comme nouvelle recherche, elle se rend dans un quartier de Boston dans le but de retrouver Angélique, une jeune fille de quinze ans, que sa famille n’a pas revue depuis près d’une année! Mais Frankie ne sera pas bien accueillie car la  population de ce quartier est majoritairement haïtienne et voit d’un mauvais œil cette petite blanche fouiner dans la vie d’une famille d’ici. Mais ils ne connaissent pas l’entêtement et la détermination de notre enquêtrice qui va tout faire pour atteindre son but et savoir ce qui est arrivé à la jeune Angélique.    

« L’été d’avant » est un polar qui se lit facilement. Une histoire captivante que j’ai parcouru avec plaisir et surtout, une belle rencontre avec l’héroïne et humaine Frankie sans oublier bien entendu d'autres intéressants et attachants personnages dont Piper la chatte grincheuse!     

Finalement, je n’hésite aucunement à vous conseiller cette lecture. De mon côté, je file me procurer la prochaine enquête de Frankie : « Dernière soirée ». 

 

L’été d’avant, Lisa Gardner

Albin Michel, 2024

Traduction : Cécile Deniard

Autre roman de l'auteure sur le blogue:  La maison d'à côté


Aucun commentaire: