mardi 17 février 2015

Février de Lisa Moore

Description
Saint John's. Terre-Neuve. Helen O'Mara s'occupe de sa maison, de ses petits-enfants, et suit assidûment ses cours de yoga. Toutefois, dans les riches heures où elle se retrouve seule avec elle-même, elle revit la vie qu'elle a partagée avec Cal, son mari mort il y a plus de vingt ans, quand la plate-forme de forage Ocean Ranger a sombré corps et biens, le jour de la Saint-Valentin, au milieu de l'Atlantique. En évitant toute sentimentalité facile, Lisa Moore nous captive grâce à son talent pour rendre avec une vérité criante les moments d'intimité qui composent la vie de chacun d'entre nous. Lisa Moore réussit admirablement à rendre l'univers physique de ses personnages en fragments bruts de couleurs et de sensation [...].

Mon avis (Lu il y a un bout)
Un roman de souvenirs, de peine et de joie dans lequel la souffrance et le courage prennent  beaucoup de place. Mais attention, ce n’est ni une suite de larmoiements ou encore d’états dépressifs au contraire, Février raconte la vie après un drame qui restera toujours en mémoire.  Alternant passé et présent suite au terrible naufrage de la plate-forme de forage Ocean Ranger en février 1982, l’auteure raconte les conséquences sur la vie d’Helen pour qui l’avenir n’a plus la même odeur depuis la mort de son mari Cal, disparu sur cette plate-forme.

Helen, vingt ans après le drame, malgré courage et volonté, n’a pas oublié. Même si elle a déposé dans un coin de sa mémoire, elle n’a pas oublié son grand amour ni ce qui a provoqué ce brusque départ, cette involontaire séparation. Dès que John, son fils, lui aussi devenu foreur en mer, l’appelle d’un pays lointain lui racontant ses ennuis, cet évènement tragique de février de 1982 lui revient en plein cœur.
Et la mémoire se laisse aller. Au fil des pensées d’Helen, les émotions montent en crescendo. Les explications face à ce naufrage se mêlent aux interrogations concernant les derniers moments de son mari. Est-ce qu'il riait avec ses collègues ou dormait-il? Pensait-il à moi, aux enfants? Les réponses à ces questions elle ne les aura jamais, elle les inventera, s’accrochant à ce qu’elle a vécu, à demain, à ses enfants pour se donner courage afin de ne pas se noyer à son tour.

Février est un très beau récit qui se lit comme il est raconté : tout en douceur et délicatesse, simplement. Une histoire triste, bouleversante, évitant le pathétisme. Un excellent roman sous une plume fort belle.

Février de Lisa Moore
Éditions du Boréal, 2010, 304 p.

Aucun commentaire: