mercredi 4 février 2015

Les Brumes de Riverton de Kate Morton

Résumé:
«Au cours de l'été 1924, dans la propriété de Riverton, l'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée de la haute société. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante... En 1999, une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale des années vingt et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, employée à l'époque comme domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là et le poids des souvenirs. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller... »

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
D’emblée je vous affirme que ce roman est un de ceux que j’ai eu énormément de mal à refermer. Une sirop de belle histoire et j’aurais aimé qu’elle se poursuive encore pendant  longtemps.
Une histoire remplie de souvenirs. Ceux de Grace, ceux qu’elle nous raconte du temps où elle était domestique et femme de chambre sous  une très victorienne Angleterre. À la demande d’une jeune réalisatrice désirant faire un film sur le tragique destin du poète Robert Hunter, Grace se rappelle ses années où elle vécu tantôt comme domestique de la famille Hartford à Riverton et par la suite comme femme de chambre de la belle Hannah Hartford.
Des années à servir, suivre, écouter, se taire et devenir complice de secrets inavouables. Mais ces souvenirs  ne sont pas tous heureux et ces secrets nous sont dévoilés qu’au compte-goutte  sans jamais nuire à la trame du roman, bien au contraire, l’intérêt d’en savoir plus est toujours grandissant.

Les Brumes de Riverton  est un très, très bon roman à l’intrigue dramatique et captivante à la fois.  D’une écriture fluide l’auteure dépeint l’aristocratie anglaise du début du XXe siècle de main de maître avec des personnages fort attachants.
Et n’ayez crainte, le fait que ce roman passe d’une époque à l’autre, entre passé et présent, n’altère en rien à l’agréable plaisir de lecture que cette histoire nous offre.


Les Brumes de Riverton de Kate Morton
Editions Pocket, 2009

2 commentaires:

Milly a dit...

Il me tente celui-là! Et facile à trouver en bibliothèque. :)

Suzanne a dit...

@ Sûrement dans tes ''cordes'' celui-là ;-). Belle future lecture.