mardi 12 avril 2016

Petits nouveaux dans ma PÀL

Promenez-vous dans les bois...de Ruth Ware
Fleuve noir 2016

Dans la nuit noire du Northumberland, derrière la façade de verre d’une maison isolée, l’enterrement de vie de jeune fille bat son plein. Ils sont cinq autour de la table basse, imbibés d’alcool. La séance de spiritisme va débuter.
Mais derrière les sourires convenus, Nora peine à cacher son malaise, tandis qu’une cascade de questions lui torture le cerveau. Que fait-elle là ? Pourquoi a-t-elle été invitée ? Et sur tout, pourquoi a-t-elle accepté de venir ? […]Quelques heures plus tard, Nora émerge du coma à l’hôpital, couverte d’ecchymoses et de sang. Un policier, devant sa porte, […] La vérité se trouve au fond de ces bois, au fond de ces pages.

À la vie, à la mort de Colette McBeth
Les Escales 2016

Un thriller psychologique machiavélique qui explore le côté sombre des amitiés fusionnelles. Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours. Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence. Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ?

La cuisinière de Mary Beth Keane 
10/18, 2016 

Immigrée irlandaise arrivée seule à New York, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent pour la cuisine.
Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde et certains en meurent. Mary, de son côté, n’en présente aucun symptôme. Des médecins finissent par s’intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu’on l’observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer.
Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse, décident de l’envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan.
Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

Pour l’amour d’une île de Armelle Guilcher
Pocket, 2016

À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l'installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille.

Merci à Martine Côté et Céline Pelletier d'Interforum Canada 

4 commentaires:

Marion a dit...

Ah, bon, hi, hi, toi aussi tu es dans les îles ! :) De mon côté, je viens d'enchaîner, sans vraiment le vouloir (doux hasard des lectures), Farö de Marie-Christine Boyer (histoire d'un ermite insulaire) et L'île au canot de Claude-Emmanuelle Yance (histoire d'un jeune homme chassé de son île). Je vais ajouter le titre d'Armelle Guilcher et cela va me faire une bien belle trilogie ! :) Merci Sue ! Bisous.

Suzanne a dit...

@ Marion

Ton mot m'a fait bien rire. C'est fou en effet qu'il arrive que les thèmes de nos choix de lectures personnelles se ressemblent. J'ai lu dernièrement trois bouquins concernant les Premières Nations, c'en est un bon exemple.

Kidae a dit...

Je n'en connais aucun. Je lirai tes avis avec intérêt !

Suzanne a dit...

@ Kidae

On s,en rejase donc après mes lectures. Belle journée.