samedi 30 juin 2018

La fille dans les bois, Patricia MacDonald

Quinze ans après un drame épouvantable, Blair Butler va revenir dans la ville de son enfance pour revoir sa sœur Céleste qui en est à ses derniers jours, se meurt d’un cancer. Mais avant de quitter vers un autre monde Céleste va lui confier quelques secrets dont celui-ci et non le moindre : ''Ce n'est pas lui, murmura-t-elle. J'étais là.''
Surprise et bouleversée, Blair va comprendre que sa sœur fait allusion au meurtre de leur amie Molly, assassinée il y a quinze ans dont le coupable croupit en prison depuis tout ce temps. Blair va faire la promesse à Céleste de tout faire pour que justice soit rendue.
Mais Blair va devoir faire face à bien des embûches dont le refus catégorique des policiers d’ouvrir à nouveau le dossier. Même les parents de la victime vont rejeter du revers de la main l’aveu de Céleste. Mais la jeune héroïne va faire fi de tout ça et va s’entêter à tenir sa promesse jusqu’au bout envers et contre tous.

La fille dans les bois n’est pas ma première balade au fil des mots de Patricia MacDonald et malgré un laps de temps à la relire, je retrouve avec plaisir la plume de cette auteure au talent indéniable. En fait l’écriture de MacDonald est simple et avec ce dernier roman, elle arrive à nouveau à nous servir un bon suspense. Le récit se lit bien et suivre la quête de Blair est intéressant.  Les personnages secondaires sont bien utilisés. Que l’on parle de l’oncle raciste, collectionneur d’objets nazis, ou encore de policiers têtus et de voisins cachant des comportements plus que bizarres, tous ont leurs petits côtés disons hors de l’ordinaire ce qui ajoute à l’intrigue.
Cependant, je ressors quelque peu déçue de cette lecture et la raison de cette déception est que j’ai présumé du véritable coupable du meurtre de Molly avant la fin. Mais malgré ça, Patricia MacDonald nous offre un bon polar et est plaisant à lire. En somme, une lecture agréable tout simplement.

La fille dans les bois, Patricia MacDonald
Traduction : Nicole Hibert
Albin Michel2018, 320 pages

2 commentaires:

Alaska a dit...

J'ai du mal avec cette auteure... Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et il ne me reste pas grand chose de ses livres. Je ne pense pas que je la relirais, même si ici, j'aurais pu me laisser attirer par le titre! ;)

Suzanne a dit...

@ Alaska
Je comprends et je crois que c'est mon ''last call'' concernant les écrits de dame MacDonald. Non qu'il soit mauvais mais il ressemble à plusieurs de ses écrits. Du moins ceux que j'ai lus. ;-)